Le 27/04/2025 à 17h05
Présentation

Ce site est un espace de ressources pégogiques, mais aussi de tests et d'expérimentations de pratiques numériques. Les lycéens, les êtudiants, les enseignants mais aussi les parents sont invités à le consulter pour assouvir leur curiosité

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    Infos Communication et gestion des ressources humaines (CGRH)

    Classe terminale de la série Sciences et technologies de la gestion Spécialité (STG) option « Communication et gestion des ressources humaines ».
    La spécialité « communication et gestion des ressources humaines » permet plus particulièrement la poursuite d'études supérieures préparant aux BTS et aux DUT relevant du domaine de la communication, de la gestion administrative, de la gestion des ressources humaines, de la gestion des petites et moyennes entreprises, de la communication des entreprises et des organisations mais aussi vers les cursus universitaires de l'administration des organisations, des sciences de l'information et de la communication.

    Ensemble des programmes de la série STG
    Programme de terminale STG CGRH
    Les objectifs du programme de « Communication et gestion des ressources humaines »

    Lexique de cgrh de terminale STG
    A. LES GROUPES
    1. Le groupe
    1. Le groupe - 1.1. Définition - Groupe. - Interactions. - Normes. - Sentiment d’appartenance.
    1. Le groupe - 1.2. Typologie Le groupe constitue donc une entité propre dont l’activité répond à un but commun. - Distinction groupe restreint/organisation ; groupe formel / groupe informel.
    1. Le groupe - 1.3. Caractéristiques L’étude du groupe se limite aux caractéristiques durables qui le structurent, parmi lesquelles la taille, le statut et le rôle des membres, les normes et les valeurs qui sous-tendent son fonctionnement ainsi que les activités auxquelles il se consacre.- Taille du groupe. - Statuts et rôles de ses membres.
    1. Le groupe - 1.4. Fonctions - Production, facilitation, régulation.
    2. La dynamique de groupe
    2.1. Cohésion du groupe Le groupe restreint vit un ensemble de phénomènes qui influent sur son efficacité : les processus de cohésion, de décision et de leadership. La taille du groupe et la configuration des réseaux de communication exercent une influence objective sur la cohésion du groupe, renforcée ou non par des facteurs socio-affectifs. - Cohésion. - Motivation. - Facteurs de cohésion structurels. - Facteurs d’ordre socio affectif.
    2.2. Décision du groupe Le groupe produit une décision commune alors que chacun de ses membres peut avoir, au départ, un avis différent. - Modes de décision.
    2.3. Leadership Un « leader » peut émerger du groupe sur lequel il exerce une influence prépondérante. Son autorité est légitime soit en fonction de son statut soit en fonction d’un phénomène spontané. - Leadership de droit/de fait . - Style de Leadership autoritaire, participatif, « laisser-faire ».
    B. LA COMMUNICATION
    1. La communication dans les organisations
    1.1. Phénomènes informels - Réseaux informels. - Rumeurs.
    1.2. Communication organisée - Communication et décision. - Communication et dialogue social. - Communication et pratique opérationnelle. - Communication globale. - Communication et partenariat.
    1.3. Communication organisée et gestion des documents - Notion de document. - Typologie de documents. - Cycle de vie du document. - Gestion électronique des documents. - Sources des documents. - Acquisition de documents papier. - Critères et procédés de classement. - Stockage. - Portail de l’entreprise, sites Internet et Intranet. Production et enrichissement des documents : - modèles de documents ; - formats de documents électroniques ; - langages de définition et de présentation de documents électroniques ; - gestion des versions.
    1.4. Protection, sécurité des documents et archivage - Archive et archivage. - Obligations légales de conservation.
    2. La communication au sein des groupes restreints
    2.1. Phénomènes d’influence au sein des groupes restreints - Climat relationnel. - Convivialité, échange. - Conformisme. - Minorité active.
    2.2. Techniques de communication de groupe - Écoute active. - Argumentation. -Créativité.
    2.3. Situations de communication de groupe - Réunion. - Conflits. - Négociation.
    C. LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
    1. Les spécificités des ressources humaines dans les organisations - Qualification. - Emploi. - Compétences. - Poste. - Cadre juridique. - Gestion des ressources humaines. - Partenaires sociaux.
    2. Le parcours professionnel
    2.1. Recrutement - Objectifs de recrutement. - Procédure de recrutement. - Moyens de recrutement et de sélection. - Profil. - Dossiers, fiches, registres du personnel. - Base de données du personnel. - Moyens d’intégration.
    2.2. Gestion de l’évolution professionnelle - Mobilité professionnelle/géographique. - Plan de formation. - Entretien de carrière. - Bilan de compétences.
    2.3. Départ du salarié - Formalités de départ. - Reconversion. - Plan social.
    3. Les conditions de travail
    3.1. Enjeux Conditions de travail : - physiques et environnementales ; - organisationnelles ; - sociales ; - psychologiques.
    3.2. Rémunération La gestion opérationnelle de la rémunération implique : - la mise en place d’un système d’information sur les variables salariales internes et externes ; - l’organisation de la paie, le calcul du salaire et de ses compléments. - Critères de rémunération. - Composantes de la rémunération. - Documents obligatoires, procédure de paie.
    3.3. Aménagement du temps de travail - Horaires fixes/horaires variables. - Annualisation.
    3.4. Sécurité et santé au travail - Accidents du travail et maladies professionnelles : taux de gravité, taux de fréquence. - Ergonomie.
    4. Les indicateurs de la gestion sociale - Tableau de bord social. Indicateurs de gestion : - taux d’absentéisme ; - taux de rotation.
    D. L’ORGANISATION
    1. L’organisation, facteur de performance des groupes - Performance.- Critères de performance.
    2. L’amélioration de la performance Pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration de la performance, la relation entre fournisseurs internes et clients internes est privilégiée. Cette préférence n’exclut pas cependant de faire référence aux clients externes mais l’approche en interne de l’organisation reste plus accessible pour des élèves que l’on initie aux sciences de l’organisation, car elle évite de se centrer sur la relation client, plus proche de la gestion commerciale ou de la gestion de production.
    2.1. L’organisation du travail - hiérarchie, responsabilités, interdépendances ; - analyse des tâches ; - poste de travail. • Fiches de fonctions. • Tableau de répartition des tâches.
    2.2. L’étude des processus • Étude des processus : - fournisseurs internes / clients internes ; - processus ; - procédure ; - flux d’informations ; - circuit de documents. • Démarche d’amélioration des processus. • Outils d’analyse et de formalisation des processus.
    2.3. Le travail coopératif assisté par ordinateur (TCAO) • Informatique et travail de groupe : - plate-forme de travail collaboratif ; - fonctionnalités des outils de travail de groupe.

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  • Bac Philo : France Culture met les profs à l’ouvrage ! du 4 au 7 mars 2013, de 10h à 11h
  • Renseignements et programme détaillé : Bac Philo : France Culture met les profs à l’ouvrage ! du 4 au 7 mars 2013, de 10h à 11h
  • Les auteur(e)s classiques (Les classiques des sciences sociales).
  • Sujets de Pondichéry.
  • Présentation du dictionnaire progressif de S.E.S.
  • Dictionnaire progressif de S.E.S.
  • PFEG Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

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