Classe terminale de la série Sciences et technologies de la gestion
Spécialité (STG) option « Communication et gestion des ressources humaines ».
La spécialité « communication et gestion des ressources humaines » permet plus
particulièrement la poursuite d'études supérieures préparant aux BTS et aux DUT
relevant du domaine de la communication, de la gestion administrative, de la gestion
des ressources humaines, de la gestion des petites et moyennes entreprises, de la
communication des entreprises et des organisations mais aussi vers les cursus
universitaires de l'administration des organisations, des sciences de l'information et de
la communication.
A. LES GROUPES
1. Le groupe |
1. Le groupe - 1.1. Définition
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- Groupe. - Interactions. - Normes. - Sentiment d’appartenance. |
1. Le groupe - 1.2. Typologie
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Le groupe constitue donc une entité propre dont l’activité répond à un but commun.
- Distinction groupe restreint/organisation ; groupe formel / groupe informel. |
1. Le groupe - 1.3. Caractéristiques
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L’étude du groupe se limite aux caractéristiques durables qui le structurent, parmi lesquelles la taille, le statut et le rôle des membres,
les normes et les valeurs qui sous-tendent son fonctionnement ainsi que les activités auxquelles il se consacre.- Taille du groupe. - Statuts et rôles de ses membres. |
1. Le groupe - 1.4. Fonctions
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- Production, facilitation, régulation. |
2. La dynamique de groupe |
2.1. Cohésion du groupe
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Le groupe restreint vit un ensemble de phénomènes qui
influent sur son efficacité : les processus de cohésion, de
décision et de leadership. La taille du groupe et la configuration des réseaux de communication exercent une influence objective sur la
cohésion du groupe, renforcée ou non par des facteurs socio-affectifs. - Cohésion. - Motivation. - Facteurs de cohésion structurels. - Facteurs d’ordre socio affectif.
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2.2. Décision du groupe
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Le groupe produit une décision commune alors que chacun de ses membres peut avoir, au départ, un avis différent. - Modes de décision. |
2.3. Leadership
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Un « leader » peut émerger du groupe sur lequel il exerce une influence prépondérante. Son autorité est légitime soit en fonction de son statut soit en fonction d’un phénomène spontané. - Leadership de droit/de fait . - Style de Leadership autoritaire, participatif, « laisser-faire ». |
D. L’ORGANISATION
1. L’organisation, facteur de performance des groupes
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- Performance.- Critères de performance. |
2. L’amélioration de la performance
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Pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration de la performance, la relation entre fournisseurs internes et clients internes est privilégiée. Cette préférence n’exclut pas cependant de faire référence aux clients externes mais l’approche en interne de l’organisation reste plus accessible pour des élèves que l’on initie aux sciences de l’organisation, car elle évite de se centrer sur la relation client, plus proche de la gestion commerciale ou de la gestion de production. |
2.1. L’organisation du travail
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- hiérarchie, responsabilités, interdépendances ; - analyse des tâches ; - poste de travail. • Fiches de fonctions. • Tableau de répartition des tâches. |
2.2. L’étude des processus
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• Étude des processus : - fournisseurs internes / clients internes ; - processus ; - procédure ; - flux d’informations ; - circuit de documents. • Démarche d’amélioration des processus. • Outils d’analyse et de formalisation des processus. |
2.3. Le travail coopératif assisté par ordinateur (TCAO)
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• Informatique et travail de groupe : - plate-forme de travail collaboratif ; - fonctionnalités des outils de travail de groupe. |