1.4. Protection, sécurité des documents et archivage

La protection et la sécurité des documents et celles de leurs auteurs doivent être assurées tout au long du processus de gestion. L’identification des causes de vulnérabilité, des risques permet de fixer des niveaux de sécurité. Ceux-ci prennent en compte des critères de disponibilité, intégrité, confidentialité et traçabilité des documents.

Le terme « archive » désigne à la fois les documents eux-mêmes et le lieu de leur dépôt. L’archivage renvoie donc vers :
- des techniques et modalités de conservation des documents supports des informations ;
- une organisation temporelle de l’archivage.
- Protection et sécurité des documents.
- Cadre juridique relatif aux droits de la personne et de la propriété littéraire, artistique et industrielle.
- Archive et archivage.
- Obligations légales de conservation.

Indications complémentaires

Les élèves doivent identifier les enjeux, les risques et les techniques de piratage utilisées, pour apprécier les mesures de sécurité à mettre en oeuvre dans un environnement informatique en réseau.

Les enseignants doivent sensibiliser les élèves aux contrôles relatifs à :
- la sécurité des données, plus particulièrement aux autorisations d’accès aux fichiers par mots de passe afin qu’ils en connaissent les principes. Les aspects techniques qui relèvent de l’administration d’un réseau sont exclus ;
- la sécurité d’accès : appliquer différents niveaux de sécurité (exemple : mettre en oeuvre une protection au niveau du document ; analyser au sein du réseau les effets d’une sécurité individuelle, d’un groupe).

L’attention des élèves est attirée sur la protection et le respect des droits des personnes, la propriété littéraire, artistique et industrielle. Ce point est étudié en référence aux notions abordées en Droit en classe de première (droits patrimoniaux) et de terminale (droits de propriété industrielle).

La nécessité de contrôles sur la sécurité des données peut être illustrée à partir d’exemples en liaison avec la gestion des ressources humaines : base de données sur le personnel en ligne utilisées par des groupes d’utilisateurs différents contenant des données générales et des données confidentielles, salaires, renseignements médicaux, etc.

La gestion électronique des documents (GED) ou leur décentralisation peut apporter des remèdes à l’encombrement souvent coûteux des archives. Les différents types d’archives sont simplement énoncés en relation avec la fréquence de leur utilisation. L’intérêt des différents supports d’archives notamment des supports optiques pour la GED est également simplement énoncé.