La protection et la sécurité des documents et celles de leurs auteurs doivent être assurées tout au long du processus de gestion. Lidentification des causes de vulnérabilité, des risques permet de fixer des niveaux de sécurité. Ceux-ci prennent en compte des critères de disponibilité, intégrité, confidentialité et traçabilité des documents.
Le terme « archive » désigne à la fois les documents eux-mêmes
et le lieu de leur dépôt. Larchivage renvoie donc vers :
- des techniques et modalités de conservation des documents
supports des informations ;
- une organisation temporelle de larchivage.
- Protection et sécurité des documents.
- Cadre juridique relatif aux droits de la personne et de la
propriété littéraire, artistique et industrielle.
- Archive et archivage.
- Obligations légales de conservation.
Les élèves doivent identifier les enjeux, les risques et les techniques de piratage utilisées, pour apprécier les mesures de sécurité à mettre en oeuvre dans un environnement informatique en réseau.
Les enseignants doivent sensibiliser les élèves aux contrôles
relatifs à :
- la sécurité des données, plus particulièrement aux
autorisations daccès aux fichiers par mots de passe afin
quils en connaissent les principes. Les aspects techniques
qui relèvent de ladministration dun réseau sont
exclus ;
- la sécurité daccès : appliquer différents niveaux de
sécurité (exemple : mettre en oeuvre une protection au niveau
du document ; analyser au sein du réseau les effets dune sécurité
individuelle, dun groupe).
Lattention des élèves est attirée sur la protection et le respect des droits des personnes, la propriété littéraire, artistique et industrielle. Ce point est étudié en référence aux notions abordées en Droit en classe de première (droits patrimoniaux) et de terminale (droits de propriété industrielle).
La nécessité de contrôles sur la sécurité des données peut être illustrée à partir dexemples en liaison avec la gestion des ressources humaines : base de données sur le personnel en ligne utilisées par des groupes dutilisateurs différents contenant des données générales et des données confidentielles, salaires, renseignements médicaux, etc.
La gestion électronique des documents (GED) ou leur décentralisation peut apporter des remèdes à lencombrement souvent coûteux des archives. Les différents types darchives sont simplement énoncés en relation avec la fréquence de leur utilisation. Lintérêt des différents supports darchives notamment des supports optiques pour la GED est également simplement énoncé.