4. Les indicateurs de la gestion sociale

La gestion des ressources humaines nécessite que les responsables disposent d’indicateurs d’évaluation et de prévision.
- Tableau de bord social.
• Indicateurs de gestion :
- taux d’absentéisme ;
- taux de rotation.

Indications complémentaires

Des exemples de données sociales simples, présentant des comparaisons entre deux établissements ou deux entreprises, peuvent être utilisés pour montrer en quoi quelques indicateurs de base permettent d'avoir une idée sur les problèmes qu'ont à résoudre les entreprises.

La description de la procédure conduisant à la constitution d’un tableau de bord social (enquête, travaux préparatoires, activation du système d’information, notamment de bases de données), l’étude ou la composition partielle d’un tableau de bord élémentaire et le calcul par les élèves de quelques indicateurs (taux d’absentéisme, taux de rotation) doivent les conduire à commenter la portée des résultats observés et/ou obtenus sur la gestion de l’organisation. De telles applications offrent l’opportunité d’utiliser de manière pertinente un tableur et un traitement de textes.