Sur le plan collectif, lorganisation veille à ladaptation des compétences de ses salariés rendue nécessaire par les évolutions économiques et technologiques.
Sur le plan individuel, lorganisation et le salarié ont
à préparer les évolutions professionnelles.
- Mobilité professionnelle/géographique.
- Plan de formation.
- Entretien de carrière.
- Bilan de compétences.
Il apparaît utile de montrer comment lorganisation, à partir dune veille informationnelle sur lévolution des emplois et de ses causes (fluctuations des marchés, réduction ou extension dactivités, modifications technologiques, etc.) ajuste les compétences nécessaires notamment au travers des plans de formation et de la gestion de loffre demplois, interne ou externe. Il peut être utile de faire le lien avec le programme déconomie.
Pour illustrer cette partie, on peut prendre un cas d'entreprise ou de secteur d'activité, en suivant l'évolution de ses besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel.
Ce point du programme devrait aussi faire naître chez les élèves une prise de conscience de la nécessité de veiller eux-mêmes à assurer une continuité de formation tout au long de leur vie professionnelle.