D. L’organisation

Alors que le programme de première de « communication et information » envisage l’organisation au niveau individuel, celui de la classe terminale étend le champ d’étude au groupe, dans ses dimensions opérationnelles, l’approche stratégique étant réservée au cours de management des organisations.

L’axe directeur de l’étude de l’organisation est ici la performance. Il enrichit la compréhension des groupes de travail au sein des organisations en complétant les approches abordées dans les deux parties précédentes.

L’intérêt de cette étude est de souligner la contribution des groupes de travail à l’efficience de l’organisation dès lors qu’ils atteignent eux-mêmes leurs performances respectives et, subséquemment, la nécessité d’organiser ces groupes, leurs activités et leurs échanges.

L’étude de cette partie doit être aussi concrète que possible et prendre appui sur des situations d’organisations existantes afin de permettre aux élèves de découvrir progressivement les démarches et les outils d’organisation qui contribuent à l’efficience des groupes de travail.