C. La gestion des ressources humaines

L'objectif de cette partie est d'initier les élèves aux notions et aux pratiques concernant la gestion des ressources humaines (GRH) dans les organisations. Plus qu'un modèle-type de GRH, il faut avoir à l'esprit la diversité des pratiques réelles rencontrées dans les entreprises et les services publics ainsi que les facteurs qui peuvent les expliquer (nature publique ou privée de l'organisation, taille, secteur économique…).

Pour aborder cette partie, il convient tout d’abord de prendre appui sur les acquis du cours de management des organisations de première (cf. point 5.3. « Le management : animer et mobiliser des hommes »).

La conduite de l’étude est ensuite menée dans un double cadre de référence :
- le cadre managérial relatif aux ressources humaines ;
- le cadre juridique défini explicitement dans le programme de droit au point 3 « comment le droit encadre-t-il la relation de travail ? », tout particulièrement ce qui concerne le contrat de travail (cf. point 3.1.) et la protection des salariés (cf. point 3.2.).

Cela suppose nécessairement une harmonisation des progressions pédagogiques entre le management des organisations, le droit et la gestion des ressources humaines, de façon à tirer le meilleur parti des transversalités, tout en réservant au programme de spécialité une approche plus opérationnelle des notions et en proposant aux élèves des situations pédagogiques qui leur permettent le recours approprié et raisonné aux technologies de l’information et de la communication, notamment le traitement des textes et des données.

Le traitement des différentes sous-parties n’est pas nécessairement linéaire. De plus, la gestion des ressources humaines mobilise des compétences de communication et d’organisation et ne peut se concevoir que dans le cadre d’un groupe. C’est pourquoi son étude peut être menée en parallèle avec les autres parties du programme de communication.

Quelle que soit la progression adoptée, l’enseignement de cette partie, pour être vivant et efficace, suppose que soient utilisés :
- des documents réels provenant de différentes organisations ;
- des supports d’information générale ou spécialisée ;
- des investigations en milieu professionnel, menées par les élèves eux-mêmes si leur environnement le permet.

Le travail en équipe, si possible en classe dédoublée, alterné avec le travail individuel, offre un cadre pédagogique particulièrement adapté à d’autres approches pédagogiques : études de documents ou de supports visuels, exercices de calcul de certains indicateurs de gestion sociale, interviews de salariés, invitation de conférenciers…

Les séances en classe entière servent :
- à installer les principaux concepts selon la démarche Observation .. Analyse .. Conceptualisation ;
- à présenter les situations qui feront l’objet des applications évoquées ci-dessus ;
- à assurer les synthèses au terme de ces applications.