L'objectif de cette partie est d'initier les élèves aux notions et aux pratiques concernant la gestion des ressources humaines (GRH) dans les organisations. Plus qu'un modèle-type de GRH, il faut avoir à l'esprit la diversité des pratiques réelles rencontrées dans les entreprises et les services publics ainsi que les facteurs qui peuvent les expliquer (nature publique ou privée de l'organisation, taille, secteur économique ).
Pour aborder cette partie, il convient tout dabord de prendre appui sur les acquis du cours de management des organisations de première (cf. point 5.3. « Le management : animer et mobiliser des hommes »).
La conduite de létude est ensuite menée dans un double
cadre de référence :
- le cadre managérial relatif aux ressources humaines ;
- le cadre juridique défini explicitement dans le programme de
droit au point 3 « comment le droit encadre-t-il la relation de
travail ? », tout particulièrement ce qui concerne le contrat
de travail (cf. point 3.1.) et la protection des salariés (cf.
point 3.2.).
Cela suppose nécessairement une harmonisation des progressions pédagogiques entre le management des organisations, le droit et la gestion des ressources humaines, de façon à tirer le meilleur parti des transversalités, tout en réservant au programme de spécialité une approche plus opérationnelle des notions et en proposant aux élèves des situations pédagogiques qui leur permettent le recours approprié et raisonné aux technologies de linformation et de la communication, notamment le traitement des textes et des données.
Le traitement des différentes sous-parties nest pas nécessairement linéaire. De plus, la gestion des ressources humaines mobilise des compétences de communication et dorganisation et ne peut se concevoir que dans le cadre dun groupe. Cest pourquoi son étude peut être menée en parallèle avec les autres parties du programme de communication.
Quelle que soit la progression adoptée, lenseignement
de cette partie, pour être vivant et efficace, suppose que
soient utilisés :
- des documents réels provenant de différentes organisations ;
- des supports dinformation générale ou spécialisée ;
- des investigations en milieu professionnel, menées par les élèves
eux-mêmes si leur environnement le permet.
Le travail en équipe, si possible en classe dédoublée, alterné avec le travail individuel, offre un cadre pédagogique particulièrement adapté à dautres approches pédagogiques : études de documents ou de supports visuels, exercices de calcul de certains indicateurs de gestion sociale, interviews de salariés, invitation de conférenciers
Les séances en classe entière servent :
- à installer les principaux concepts selon la démarche
Observation .. Analyse .. Conceptualisation ;
- à présenter les situations qui feront lobjet des
applications évoquées ci-dessus ;
- à assurer les synthèses au terme de ces applications.