Pour améliorer la performance il est possible dagir sur trois leviers ; lorganisation du travail, létude des processus, le développement du travail coopératif assisté par ordinateur.
En matière dorganisation du travail, la recherche de performance passe par des démarches danalyse et de rationalisation des tâches et des compétences, au niveau individuel et collectif.
Organisation du travail :
- hiérarchie, responsabilités, interdépendances ;
- analyse des tâches ;
- poste de travail.
Fiches de fonctions.
Tableau de répartition des tâches.
Les activités pédagogiques à proposer sappuient sur
des exemples dunités de travail (groupe de travail ou équipe)
dont la dimension doit être raisonnable et doit permettre une
approche facilement accessible des notions abordées. Pour y
parvenir ces activités peuvent être :
- descriptives : présenter des fiches de poste, des fiches de
fonction ou dattributions, en prenant appui si nécessaire
sur des organigrammes limités à lunité étudiée où
sont représentées les relations entre acteurs ; illustrer la répartition
du travail par la lecture et linterprétation dun
tableau de répartition des tâches ;
- analytiques : analyser les tâches accomplies et les compétences
associées.
Les activités prennent tout leur sens si leur contexte est
nettement défini, en énonçant, par exemple :
- les performances attendues de lunité de travail observée
;
- les circonstances ou les objectifs qui fondent lorganisation
ou la réorganisation du groupe (modification de lactivité,
correction de dysfonctionnements, amélioration de la qualité,
etc.) ;
- les modes dassociation ou dimplication du personnel
(entretien, enquête par exemple), en harmonie avec les contenus
des parties « A. Les groupes » et « B. La communication » de
ce programme.
Le développement des activités proposées devrait être
facilité par la réunion de quelques conditions :
- des situations peu complexes ;
- une référence aux métiers du tertiaire facilement
identifiables et répandus ;
- la mobilisation des techniques et outils déjà connus des élèves,
notamment ceux liés aux technologies de linformation et de
la communication.