3.3. Aménagement du temps de travail

Les seuils déterminés par la loi et les accords collectifs délimitent le cadre dans lequel différentes modulations peuvent être apportées aux horaires de travail, en combinant les contraintes économiques et techniques (fluctuations conjoncturelles, organisation de la production) et la recherche d’une meilleure harmonie entre vie professionnelle et vie privée des salariés.
- Horaires fixes/horaires variables.
- Annualisation.

Indications complémentaires

L'étude de l'aménagement du temps de travail pourrait être fondée sur un cas simple d'accord négocié dans une entreprise. En relation avec le cours de droit, cette étude peut permettre d’aborder les effets organisationnels d’un réaménagement ou de la réduction du temps de travail.

Ce point se prête également bien à des calculs de temps de travail, par période de congés, de temps de repos compensateur, en se limitant à des cas simples (organisations de taille moyenne). Des tableaux peuvent être établis pour préparer les éléments de la paie (heures supplémentaires par exemple), organiser les services. Les outils présentés au point 4 « indicateurs de gestion sociale » peuvent trouver ici quelques domaines d’application et le recours au tableur constitue une aide précieuse.