Le programme de la classe terminale initie les élèves aux phénomènes de communication de groupe, au niveau de lorganisation dans son ensemble et des groupes de travail restreints.
Les notions acquises concernant le comportement des individus et la communication en classe de première ainsi que les groupes, en première partie du programme de terminale, sont mobilisées en permanence pour analyser des phénomènes plus globaux et complexes.
La démarche pédagogique générale recommandée dans les
phases dapprentissage doit permettre de réinvestir les
acquis à loccasion de :
- situations vécues (exemple : une réunion de créativité au
sein dun groupe délèves, un exposé) ;
- étude de problèmes de communication simulés dans un contexte
organisationnel, aboutissant à la proposition de solutions.
Les objets dobservation, quant à eux, sont :
- des situations de communication rapportées au travers de séquences
de films, démissions de télévision, des supports spécifiques
de formation à la communication, sur cassettes vidéo, cédérom,
DVD, ou tout autre support ;
- des « cas de communication » décrivant des situations au
sein dorganisations réelles ou simulées et permettant une
analyse de phénomènes ;
- des « reportages » de communication effectués par les élèves
eux-mêmes dans des organisations ou auprès de personnes
susceptibles de témoigner de leur vécu dans un contexte de
travail ;
- des articles relatifs à des phénomènes de communication dans
les organisations ;
- des situations simulées en classe, en jeux de rôles,
particulièrement lorsquil sagit daborder les
techniques de communication et les situations qui permettent leur
mise en oeuvre. Il est préférable dutiliser les heures dédoublées
pour ce type dapplications, un nombre trop important délèves
risquant de rendre difficile la maîtrise de lexercice.
Le lien entre la communication et les autres parties du programme, tant au sein de la discipline quavec le management des organisations, est particulièrement évident en classe terminale. Chaque fois que possible, on privilégie les approches montrant lintégration de la communication dans des processus plus larges. Les « cas dentreprises » favorisent cette vision.
Lévaluation est formative quand il sagit de découvrir et dobserver des situations nouvelles. Lacquisition des notions est soutenue par une évaluation sommative périodique recourant à létude et lanalyse, dans le cadre dune organisation, de problèmes simples de communication, appelant des propositions argumentées en termes de conseils, procédures, documents, etc.