B. La communication

Le programme de la classe terminale initie les élèves aux phénomènes de communication de groupe, au niveau de l’organisation dans son ensemble et des groupes de travail restreints.

Les notions acquises concernant le comportement des individus et la communication en classe de première ainsi que les groupes, en première partie du programme de terminale, sont mobilisées en permanence pour analyser des phénomènes plus globaux et complexes.

La démarche pédagogique générale recommandée dans les phases d’apprentissage doit permettre de réinvestir les acquis à l’occasion de :
- situations vécues (exemple : une réunion de créativité au sein d’un groupe d’élèves, un exposé) ;
- étude de problèmes de communication simulés dans un contexte organisationnel, aboutissant à la proposition de solutions.

Les objets d’observation, quant à eux, sont :
- des situations de communication rapportées au travers de séquences de films, d’émissions de télévision, des supports spécifiques de formation à la communication, sur cassettes vidéo, cédérom, DVD, ou tout autre support ;
- des « cas de communication » décrivant des situations au sein d’organisations réelles ou simulées et permettant une analyse de phénomènes ;
- des « reportages » de communication effectués par les élèves eux-mêmes dans des organisations ou auprès de personnes susceptibles de témoigner de leur vécu dans un contexte de travail ;
- des articles relatifs à des phénomènes de communication dans les organisations ;
- des situations simulées en classe, en jeux de rôles, particulièrement lorsqu’il s’agit d’aborder les techniques de communication et les situations qui permettent leur mise en oeuvre. Il est préférable d’utiliser les heures dédoublées pour ce type d’applications, un nombre trop important d’élèves risquant de rendre difficile la maîtrise de l’exercice.

Le lien entre la communication et les autres parties du programme, tant au sein de la discipline qu’avec le management des organisations, est particulièrement évident en classe terminale. Chaque fois que possible, on privilégie les approches montrant l’intégration de la communication dans des processus plus larges. Les « cas d’entreprises » favorisent cette vision.

L’évaluation est formative quand il s’agit de découvrir et d’observer des situations nouvelles. L’acquisition des notions est soutenue par une évaluation sommative périodique recourant à l’étude et l’analyse, dans le cadre d’une organisation, de problèmes simples de communication, appelant des propositions argumentées en termes de conseils, procédures, documents, etc.