A. Les groupes

Cette partie vise à fournir aux élèves les repères conceptuels qui leur sont nécessaires pour comprendre l’organisation des collectivités de travail et aborder l’étude des trois parties suivantes qui se réfèrent fréquemment au groupe restreint dans les organisations. Il apparaît donc souhaitable que l’étude des groupes soit abordée dès le début de l’année scolaire. La démarche Observation .. Analyse .. Conceptualisation convient bien à cette première partie qui pose des notions de base par le repérage de phénomènes. Cette approche peut prendre appui sur des situations de groupe vécues par les élèves et, principalement, sur des exemples variés tirés de la vie sociale et du travail.

On s’attache, dans cette partie, à identifier des processus de groupe, à les analyser et non à définir des méthodes d’organisation visant à une meilleure efficacité du fonctionnement des groupes :
- caractérisation des différents groupes observables dans une organisation ;
- observation et analyse des phénomènes qui les traversent ;
- identification des principaux facteurs de leur efficacité.

Les observations et les analyses de phénomènes se font à partir de :
• Séquences de films, émissions de télévision, supports spécifiques de formation sur cassette vidéo, cédérom, DVD, ou autres supports ;
• Cas d’entreprises ou d’organisations décrivant des situations de groupe et permettant une analyse de phénomènes ;
• Investigations menées par les élèves eux-mêmes au sein d’organisations existantes ;
• Textes relatifs à des expériences dans le champ de la psychologie sociale ;
• Articles de presse ;
• Témoignages d’expériences rapportées par les élèves en raison de leur appartenance à certaines organisations, dans le respect des principes de la laïcité : association sportive ou culturelle, clubs ou comités lycéens… ;
• Observation de situations tirées de l’activité des organisations afin d’identifier d’une part, le ou les processus de décision mis en oeuvre et, d’autre part, l’influence du leadership sur ce processus et sur l’efficacité du groupe. Ces situations peuvent être simulées ou empruntées à l’actualité : réorganisation d’une équipe de travail, achat d’un nouvel équipement dans une entreprise, organisation d’un événement dans une association, définition du programme d’activités d’un comité d’entreprise… ;
• L’auto-analyse par les élèves, individuellement et anonymement, de leur propre fonctionnement au sein des groupes.

Cette première partie du programme a une fonction essentielle de cadrage. Les élèves ont, dans leur scolarité et plus particulièrement dans l’enseignement de la discipline « Communication et gestion des ressources humaines », à expérimenter eux-mêmes le travail au sein d’un groupe. En outre, ils seront sensibilisés aux situations de communication de groupes dans les organisations et aux techniques associées.

Le professeur veillera, le moment venu, à rappeler ou faire rappeler les principaux concepts liés aux groupes lorsqu’ils seront de nouveau mobilisés lors de l’étude des parties suivantes.