Cette partie vise à fournir aux élèves les repères conceptuels qui leur sont nécessaires pour comprendre lorganisation des collectivités de travail et aborder létude des trois parties suivantes qui se réfèrent fréquemment au groupe restreint dans les organisations. Il apparaît donc souhaitable que létude des groupes soit abordée dès le début de lannée scolaire. La démarche Observation .. Analyse .. Conceptualisation convient bien à cette première partie qui pose des notions de base par le repérage de phénomènes. Cette approche peut prendre appui sur des situations de groupe vécues par les élèves et, principalement, sur des exemples variés tirés de la vie sociale et du travail.
On sattache, dans cette partie, à identifier des
processus de groupe, à les analyser et non à définir des méthodes
dorganisation visant à une meilleure efficacité du
fonctionnement des groupes :
- caractérisation des différents groupes observables dans une
organisation ;
- observation et analyse des phénomènes qui les traversent ;
- identification des principaux facteurs de leur efficacité.
Les observations et les analyses de phénomènes se font à
partir de :
Séquences de films, émissions de télévision, supports
spécifiques de formation sur cassette vidéo, cédérom, DVD, ou
autres supports ;
Cas dentreprises ou dorganisations décrivant
des situations de groupe et permettant une analyse de phénomènes
;
Investigations menées par les élèves eux-mêmes au sein
dorganisations existantes ;
Textes relatifs à des expériences dans le champ de la
psychologie sociale ;
Articles de presse ;
Témoignages dexpériences rapportées par les élèves
en raison de leur appartenance à certaines organisations, dans
le respect des principes de la laïcité : association sportive
ou culturelle, clubs ou comités lycéens
;
Observation de situations tirées de lactivité des
organisations afin didentifier dune part, le ou les
processus de décision mis en oeuvre et, dautre part, linfluence
du leadership sur ce processus et sur lefficacité du
groupe. Ces situations peuvent être simulées ou empruntées à
lactualité : réorganisation dune équipe de
travail, achat dun nouvel équipement dans une entreprise,
organisation dun événement dans une association, définition
du programme dactivités dun comité dentreprise
;
Lauto-analyse par les élèves, individuellement et
anonymement, de leur propre fonctionnement au sein des groupes.
Cette première partie du programme a une fonction essentielle de cadrage. Les élèves ont, dans leur scolarité et plus particulièrement dans lenseignement de la discipline « Communication et gestion des ressources humaines », à expérimenter eux-mêmes le travail au sein dun groupe. En outre, ils seront sensibilisés aux situations de communication de groupes dans les organisations et aux techniques associées.
Le professeur veillera, le moment venu, à rappeler ou faire rappeler les principaux concepts liés aux groupes lorsquils seront de nouveau mobilisés lors de létude des parties suivantes.