Les objectifs du programme de « Communication et gestion des ressources humaines »

1. Les objectifs du programme

Le programme de « Communication et gestion des ressources humaines » a pour objectif l’étude et la mise en pratique des principes qui fondent la coordination entre les acteurs de l’organisation. Il s’intéresse donc au fonctionnement des organisations, facteur déterminant de leur performance, principalement sous l’angle du collectif humain qui les constitue. Il privilégie en conséquence un regard sur l’organisation interne.

La coordination des activités dans les organisations ne relève pas uniquement d’une organisation hiérarchique. Elle est envisagée sous un angle transversal, grâce à une approche dynamique par les processus. Elle est aussi assurée par la communication entre les acteurs qui ne se limite pas au transfert d’informations mais établit un système de relations entre les individus et les groupes, constituant ainsi des réseaux, spontanés ou organisés, qui contribuent au travail en commun.

En outre, organisation, communication, information et gestion des ressources humaines participent de façon imbriquée et complémentaire à la mobilisation et au pilotage des acteurs : l’activité coordonnée des acteurs induit la dimension organisation du programme, le collectif induit l’échange d’informations et la communication entre les acteurs, l’humain nécessite que l’on porte un regard sur les ressources humaines.

Ces enseignements ont pour objectifs de permettre aux élèves :
- d’appréhender la communication des organisations tant dans ses dimensions spontanées qu’organisées ;
- de mesurer l’importance des problèmes relationnels dans une organisation et de percevoir les modes de fonctionnement et de régulation des groupes qui la composent ;
- de mettre en oeuvre les principales techniques d’une communication organisée ;
- d’acquérir les notions élémentaires du domaine des ressources humaines ;
- d’acquérir les connaissances et les pratiques fondamentales de gestion des organisations dans le respect des exigences de qualité, d’efficacité et de rationalité qui caractérisent les démarches d’organisation ;
- d’apprendre à organiser son action, notamment dans un cadre collectif, en prenant appui sur les méthodes généralement pratiquées dans les organisations.

Fondé sur les disciplines des sciences humaines, l’enseignement « Communication et gestion des ressources humaines » renforce et complète les acquis de la classe de première dans les domaines des sciences de la communication, de l’information, de l’organisation et des ressources humaines et l’aptitude des élèves à les mobiliser dans le contexte des organisations. Il doit ainsi leur permettre :
- d’analyser les communications organisationnelles et plus particulièrement au niveau des groupes ;
- de mettre en oeuvre une communication écrite ou orale répondant à des objectifs de production ou de régulation ;
- de créer et gérer l’information de gestion ;
- de mobiliser les technologies de l’information dans des actions de gestion de documents et de production de l’information de gestion ;
- de participer à un travail collectif en tant qu’acteur conscient et impliqué.

Il renforce aussi la culture de l’élève en clarifiant le rôle de l’individu dans le collectif organisationnel et en mettant à sa disposition des démarches d’observation, d’analyse et d’action collective, transposables dans sa vie de citoyen.

2. Les principes fondateurs de la conception du programme

• Le programme prend appui sur les enseignements des programmes de première « Sciences et technologies de la gestion », spécialité «Communication » et, plus particulièrement ceux d’information et communication, d’information et gestion, de management des organisations et de français.
• Il s’inscrit dans le contexte économique et juridique étudié dans les enseignements d’économie, de droit et d’histoire-géographie des classes de première et terminale.
• Il marque la dimension technologique de la formation, d’une part par une approche conjointe des concepts, des méthodes et de leurs modalités d’opérationnalisation dans les organisations et d’autre part par l’intégration de l’apport des technologies de l’information et de la communication.
• Il privilégie l’analyse sous l’angle du groupe, collectif élémentaire et fondamental de l’organisation, en introduisant une progression dans les champs d’étude, non seulement par les enrichissements notionnels et méthodologiques mais aussi par une approche plus complète et plus dynamique des organisations.
• Il met en évidence la complémentarité et l’imbrication des champs de la communication, de la gestion de l’information, de l’organisation et de la gestion des ressources humaines dans la mise en mouvement des acteurs et leur participation à la réalisation des objectifs de l’organisation, même si le souci didactique de clarification de chacun de ces champs induit un programme qui les présente séparément.

Les pratiques d’entreprises ou d’autres organisations sont mobilisées pour montrer, à partir d’exemples et sans recherche d’exhaustivité, comment les principes généraux, les notions, les méthodes, sont mis en oeuvre au niveau opérationnel. L’apport des technologies de l’information et de la communication est systématiquement mis en évidence, par leur pratique raisonnée.

3. L’architecture du programme

• Les groupes
Cette partie introduit les notions essentielles à la compréhension des spécificités des groupes sociaux qui sont nécessaires à l’étude des autres parties du programme.
• La communication
Le programme de communication analyse la communication des organisations dans ses dimensions spontanée et organisée. Il met en évidence le rôle des techniques de gestion documentaire dans la mise en forme, la gestion et la conservation de l’information. Il porte ensuite sur la communication dans le cadre des groupes.
• La gestion des ressources humaines
Cette partie du programme permet à l’élève d’appréhender la complexité des ressources humaines, de découvrir les dimensions essentielles de leur gestion par les organisations.
• L’organisation
L’organisation privilégie l’approche par les groupes en se focalisant sur l’analyse et l’amélioration de leur performance.