Le programme de « Communication et gestion des ressources humaines » a pour objectif létude et la mise en pratique des principes qui fondent la coordination entre les acteurs de lorganisation. Il sintéresse donc au fonctionnement des organisations, facteur déterminant de leur performance, principalement sous langle du collectif humain qui les constitue. Il privilégie en conséquence un regard sur lorganisation interne.
La coordination des activités dans les organisations ne relève pas uniquement dune organisation hiérarchique. Elle est envisagée sous un angle transversal, grâce à une approche dynamique par les processus. Elle est aussi assurée par la communication entre les acteurs qui ne se limite pas au transfert dinformations mais établit un système de relations entre les individus et les groupes, constituant ainsi des réseaux, spontanés ou organisés, qui contribuent au travail en commun.
En outre, organisation, communication, information et gestion des ressources humaines participent de façon imbriquée et complémentaire à la mobilisation et au pilotage des acteurs : lactivité coordonnée des acteurs induit la dimension organisation du programme, le collectif induit léchange dinformations et la communication entre les acteurs, lhumain nécessite que lon porte un regard sur les ressources humaines.
Ces enseignements ont pour objectifs de permettre aux élèves
:
- dappréhender la communication des organisations tant
dans ses dimensions spontanées quorganisées ;
- de mesurer limportance des problèmes relationnels dans
une organisation et de percevoir les modes de fonctionnement et
de régulation des groupes qui la composent ;
- de mettre en oeuvre les principales techniques dune
communication organisée ;
- dacquérir les notions élémentaires du domaine des
ressources humaines ;
- dacquérir les connaissances et les pratiques
fondamentales de gestion des organisations dans le respect des
exigences de qualité, defficacité et de rationalité qui
caractérisent les démarches dorganisation ;
- dapprendre à organiser son action, notamment dans un
cadre collectif, en prenant appui sur les méthodes généralement
pratiquées dans les organisations.
Fondé sur les disciplines des sciences humaines, lenseignement
« Communication et gestion des ressources humaines » renforce
et complète les acquis de la classe de première dans les
domaines des sciences de la communication, de linformation,
de lorganisation et des ressources humaines et laptitude
des élèves à les mobiliser dans le contexte des organisations.
Il doit ainsi leur permettre :
- danalyser les communications organisationnelles et plus
particulièrement au niveau des groupes ;
- de mettre en oeuvre une communication écrite ou orale répondant
à des objectifs de production ou de régulation ;
- de créer et gérer linformation de gestion ;
- de mobiliser les technologies de linformation dans des
actions de gestion de documents et de production de linformation
de gestion ;
- de participer à un travail collectif en tant quacteur
conscient et impliqué.
Il renforce aussi la culture de lélève en clarifiant le rôle de lindividu dans le collectif organisationnel et en mettant à sa disposition des démarches dobservation, danalyse et daction collective, transposables dans sa vie de citoyen.
Le programme prend appui sur les enseignements des
programmes de première « Sciences et technologies de la gestion
», spécialité «Communication » et, plus particulièrement
ceux dinformation et communication, dinformation et
gestion, de management des organisations et de français.
Il sinscrit dans le contexte économique et
juridique étudié dans les enseignements déconomie, de
droit et dhistoire-géographie des classes de première et
terminale.
Il marque la dimension technologique de la formation, dune
part par une approche conjointe des concepts, des méthodes et de
leurs modalités dopérationnalisation dans les
organisations et dautre part par lintégration de lapport
des technologies de linformation et de la communication.
Il privilégie lanalyse sous langle du groupe,
collectif élémentaire et fondamental de lorganisation, en
introduisant une progression dans les champs détude, non
seulement par les enrichissements notionnels et méthodologiques
mais aussi par une approche plus complète et plus dynamique des
organisations.
Il met en évidence la complémentarité et limbrication
des champs de la communication, de la gestion de linformation,
de lorganisation et de la gestion des ressources humaines
dans la mise en mouvement des acteurs et leur participation à la
réalisation des objectifs de lorganisation, même si le
souci didactique de clarification de chacun de ces champs induit
un programme qui les présente séparément.
Les pratiques dentreprises ou dautres organisations sont mobilisées pour montrer, à partir dexemples et sans recherche dexhaustivité, comment les principes généraux, les notions, les méthodes, sont mis en oeuvre au niveau opérationnel. Lapport des technologies de linformation et de la communication est systématiquement mis en évidence, par leur pratique raisonnée.
Les groupes
Cette partie introduit les notions essentielles à la compréhension
des spécificités des groupes sociaux qui sont nécessaires à létude
des autres parties du programme.
La communication
Le programme de communication analyse la communication des
organisations dans ses dimensions spontanée et organisée. Il
met en évidence le rôle des techniques de gestion documentaire
dans la mise en forme, la gestion et la conservation de linformation.
Il porte ensuite sur la communication dans le cadre des groupes.
La gestion des ressources humaines
Cette partie du programme permet à lélève dappréhender
la complexité des ressources humaines, de découvrir les
dimensions essentielles de leur gestion par les organisations.
Lorganisation
Lorganisation privilégie lapproche par les groupes
en se focalisant sur lanalyse et lamélioration de
leur performance.