Les techniques de communication de groupe contribuent à améliorer la performance de celui-ci et à créer un climat relationnel mieux vécu par les individus qui le composent.
Lécoute active est un accompagnement de lexpression des interlocuteurs. Elle est particulièrement utile lors de réunions ou dentretiens. Elle peut être améliorée par quelques procédés.
Dans les organisations, largumentation a pour objectif de faire partager par autrui une opinion et, bien souvent, de déboucher sur une action. Largumentation utilise des procédés qui sinscrivent dans les phénomènes dinfluence, de conviction.
La créativité de groupe a pour but de permettre lémergence
didées nouvelles en suscitant limagination et la
fantaisie des membres du groupe.
- Communication raisonnée, facilitante.
- Écoute active.
Argumentation dans la communication :
- affirmation ;
- discussion ;
- opinions/faits ;
- preuves ;
- modes dargumentation ;
- distinction argumentation/manipulation.
Créativité :
- associations didées ;
- remue-méninges.
Lobjectif est de montrer que la pratique, la réflexion, lanalyse de situations de communication peuvent favoriser une communication plus raisonnée qui tente de minimiser les quiproquos et malentendus, les ambiguïtés, le débordement émotionnel.
Trois techniques utiles dans de nombreuses situations de communication sont étudiées : lécoute active, largumentation de communication et la créativité.
Lécoute active est étudiée en particulier pour son intérêt à minimiser les pièges inhérents à la communication de groupe : écoute défectueuse, « dialogue de sourds », influence excessive, consensus trop rapide, fausses questions, etc. Quelques procédés peuvent être observés et utilisés : questions fermées, ouvertes, alternatives, en miroir, de précision, silences porteurs, reformulation, soutien empathique. On montre également limportance des conditions matérielles pour une écoute efficace.
Un lien avec les enseignements de français est nécessaire, tout particulièrement pour largumentation qui occupe une place importante dans les programmes de français du second cycle. Dans ce domaine, notre champ détude est celui de lapplication des procédés et des démarches générales, propres à toute situation argumentative, à des situations de communication dorganisations dont lobjectif est de soutenir une proposition, une solution, un projet, etc. Il convient dinsister sur le fait quelle se distingue de la violence persuasive mais aussi de la séduction, de la démonstration et de la manipulation. Différents types darguments peuvent être envisagés : les arguments dautorité, de communauté, de cadrage, danalogie.
Lintérêt des techniques de créativité est de constituer une aide pour libérer les membres du groupe des idées toutes faites, des schémas mentaux habituels, des routines, de façon à faire naître des idées nouvelles. Le recours à ces techniques se pratique exclusivement en groupes restreints. Elles peuvent être utilisées dans les domaines les plus divers : publicité, mercatique, mais aussi ressources humaines, résolution de problèmes.
Lapproche de ces trois techniques se fait par lobservation (grâce à des documents vidéo en particulier), le repérage des attitudes et des procédés facilitateurs. Une mise en oeuvre peut être ensuite envisagée lors de jeux de rôles ou encore de situations de communication réelles (débats, entretiens, exposés, recherches didées en groupe), sans pour autant viser une maîtrise professionnelle.
Précautions : Aucune de ces techniques ne peut être qualifiée de recette infaillible. Elles ne peuvent en aucun cas faire lobjet de modes opératoires rigides. La détection et lanalyse de phénomènes, la réflexion et la pratique, peuvent simplement favoriser une communication raisonnée facilitant les échanges.