Létude des processus permet dappréhender le fonctionnement des organisations de manière transversale, au-delà des divisions hiérarchiques, en soulignant les interdépendances de type fournisseurs à clients intervenant entre les acteurs concernés, individus ou groupes.
Létude de processus existants en vue de leur amélioration peut sordonner en cinq étapes : analyse du processus, critique, recherche de solutions, mise en oeuvre des solutions et contrôle des résultats. Chacune delles fait appel à des outils appropriés.
Étude des processus :
- fournisseurs internes / clients internes ;
- processus ;
- procédure ;
- flux dinformations ;
- circuit de documents.
Démarche damélioration des processus.
Outils danalyse et de formalisation des processus
:
- schéma de processus ;
- fiche de processus ;
- diagramme de circulation de documents ;
- tableau causes solutions ;
- techniques de créativité ;
- descriptif de procédure (fiches, instructions, notes).
Lobjectif de recherche de performance dans le cadre de la relation fournisseurs internes/clients internes guide létude de lamélioration des processus.
Celle-ci porte sur des processus existants, de complexité limitée, à prévalence tertiaire et significatifs de lactivité des organisations, par exemple :
- Dans les entreprises : traitement des commandes fournisseurs et/ou clients, facturation, réparation dun matériel confié au service après vente, archivage de documents, demande dapprovisionnement en fournitures de bureau ; la gestion des ressources humaines (cf. partie « C. La gestion des ressources humaines ») offre des exemples dapplications (recrutement, embauche, organisation des congés annuels, préparation de la paie, etc.) ;
- Dans dautres organisations : admission dun patient dans un hôpital, traitement des absences dans un établissement scolaire, réservation dun moyen de transport pour les adhérents dune association sportive, préparation dun conseil municipal, etc.
La démarche pédagogique peut être la suivante :
acquisition des concepts de base par observation dun processus répondant à des critères de performance énoncés, attendus, vérifiables et vérifiés. Cette première approche permet de :
- définir les notions de processus, procédures, flux dinformations,
circuits de documents, acteurs et actions ;
- mettre en évidence la continuité, les chaînes de processus ;
- repérer les actions et les acteurs, fournisseurs internes et
clients internes et les changements de rôles éventuels, un
client pouvant devenir à son tour fournisseur ;
- découvrir quelques outils élémentaires de description des
processus, fiche et schéma de processus, diagramme de
circulation de documents.
conduite dune étude de processus (processus nouveau ou processus à améliorer en raison de dysfonctionnements).
Cette seconde approche présente un caractère plus analytique. La démarche en cinq étapes préconisée dans le programme permet dintroduire progressivement quelques outils danalyse et de formalisation des processus et des procédures.
Il ne sagit pas cependant de procéder à une étude exhaustive des outils qui ferait perdre de vue leur intérêt et leur finalité.
Ainsi, pour lanalyse du processus, les questions clés, les fiches et schémas de processus, les diagrammes de circulations de documents (ex. : postes-documents) devraient suffire à assurer la représentation des processus pour en conduire lanalyse. Ces outils devront être connus des élèves, à lexclusion dautres dont la présentation renvoie à des études supérieures.
La critique de processus présentant des dysfonctionnements ainsi que la recherche de solutions ne doivent pas mobiliser une démarche complète de résolution de problèmes. Il sagit simplement de rendre les élèves capables détablir les relations causales à lorigine des dysfonctionnements et de développer leur créativité en adoptant une démarche rationnelle. Dès lors un simple tableau causes-solutions répond largement à cette intention, sous réserve quon le fasse précéder dun travail de recherche didées pour déterminer les causes et proposer des solutions. Les techniques et situations de communication de groupe (cf. partie « B. La communication » et points « 2.2. Techniques de communication de groupe » et « 2.3. Situations de communication de groupe ») peuvent être mobilisées à cette occasion.
La recherche de solutions peut faire appel à des démarches de créativité et déboucher sur des propositions : modifications de postes, des changements de circuits de documents, des créations ou modifications de supports.
La mise en oeuvre des solutions nouvelles suppose la
formalisation des nouveaux processus et procédures sous forme de
descriptifs :
fiche de procédure, instructions, note, pour lessentiel. Linformation
des intéressés sinscrit dans une logique de communication.
Cette étape permet aux élèves de produire des documents
simples et peu volumineux à laide des logiciels de
traitement de texte et de présentation assistée par ordinateur.
Il convient dinsister sur la phase de contrôle des résultats qui permet de valider le nouveau dispositif par référence aux indicateurs de performance initiaux, dans la perspective réitérée de lamélioration de la relation fournisseur interne/client interne.
De même il y a lieu dévoquer les conséquences économiques (coûts engendrés) et humaines (risques dopposition ou motivation, nécessité de formation) qui peuvent découler de la modification des processus existants ou de lélaboration de processus nouveaux.