1.1. Les phénomènes informels

Ils occupent une place importante dans les relations de travail. Leur étude s’appuie sur l’La communication informelle découle de la tendance naturelle à créer de la relation interpersonnelle y compris au sein des structures de travail. Elle se traduit par des réseaux qui apparaissent, souvent sans lien avec l’organisation formalisée, et des rumeurs, qu’elles soient spontanées ou orchestrées.

Indications complémentaires

analyse effectuée en classe de première, renforçant ainsi l’idée que la communication peut avoir pour seul enjeu la relation elle-même, la construction de sa propre identité, la détermination de sa place au sein d’un groupe, etc. Elle peut également s’inscrire dans des phénomènes d’influence, spontanés ou orchestrés.

Le professeur met en évidence, par l’observation et l’analyse, l’apparition spontanée de réseaux informels de communication dans les organisations, les rites de fonctionnement liés, la convivialité ou les contraintes qu’ils peuvent générer, ainsi que le rôle régulateur ou perturbateur de cette communication.

Les reportages recueillis par les élèves auprès de professionnels, de salariés d’entreprises, sont une matière première intéressante, à condition d’être guidés par un questionnement défini à l’avance.

On peut également exploiter les articles de la presse spécialisée relative au management, des extraits choisis de films ou autres supports visuels et des cas de communication.