Lexique cgrh de terminale STG

E. Muyor
Agenda partagé
Logiciel accessible par tous les membres d'une équipe permettant d'organiser des réunions sans avoir à consulter les participants un à un.
Annualisation
Modulation du temps de travail répartie sur l'année, dont les modalités sont discutées entre les partenaires sociaux dans le cadre d'une négociation collective.
Bilan de compétences
Analyse des compétences professionnelles, personnelles, des aptitudes et des motivations pour définir un projet professionnel ou une formation (art. L.900-2 du Code du travail).
Composantes de la rémunération
La rémunération est composée du salaire de base (fixe + heures supplémentaires), du salaire de performance (variable : primes, gratifications, intéressement, participation aux bénéfices) et des autres éléments (primes sans lien avec la performance ou compensations des dépenses du salarié).
Conditions de travail
Environnement dans lequel les salariés travaillent : facteurs physiques, environnementaux, organisationnels, sociaux et psychologiques.
Diagramme cause-effet (ou en arête de poisson) (ou d'Ishikawa)
Représentation graphique permettant de mettre en valeur les différentes variables (les causes) agissant sur un phénomène (effet) pour détecter les axes d'amélioration.
Diagramme (de circulation des documents)
Représentation graphique du circuit des documents dans un processus, en fonction des acteurs qui les utilisent ou les produisent.
DIF Droit individuel à la formation
Droit à une formation annuelle de 20h (CDI avec 1 an d'ancienneté) ou au prorata temporis (CDD avec 4 mois d'ancienneté). Loi du 4 mai 2004.
Dynamique de groupe
La dynamique du groupe s’intéresse aux processus relationnels internes à un groupe, aux phénomènes d’influence qui le traversent, guident ses prises de décisions et les positions de ses membres.
Efficacité
L'efficacité se mesure par rapport au degré de réalisation des objectifs fixés.
Efficience
L'efficience se mesure par rapport au degré d'utilisation des moyens attribués pour atteindre les objectifs fixés.
Entretien annuel
Entretien permettant, une fois par an, de faire le point entre le salarié et son supérieur hiérarchique pour un bilan de la période écoulée et des objectifs futurs.
Entretien de carrière
Entretien permettant de faire le point entre le salarié et son supérieur hiérarchique sur son évolution professionnelle.
Fiche de processus
Fiche présentant, sous forme de tableau, les acteurs et les opérations du processus, en répondant à des questions élémentaires (Qui? Fait quoi? Quand? Où? Comment? Combien?).
Formalités de départ
En cas de départ du salarié, remise du certificat de travail, de l'attestation ASSEDIC et mise à jour du registre unique du personnel.
GED
Gestion électronique des documents.
Groupe
Le groupe est une instance sociale qui lie l’individu et d’autres personnes avec lesquelles il entre en interaction. Le groupe peut être considéré comme le « noyau élémentaire » du fonctionnement des organisations, dans lequel s’élaborent les projets.
Groupe informel
Groupe qui se forme spontanément sur la base de relations personnelles autour d’intérêts communs.
Hiérarchie
La hiérarchie dans un groupe définit les liens de subordination entre ses membres.
Influence sociale (ou pression sociale)
Influence exercée par un individu ou un groupe sur chacun de ses membres dont le résultat est d'imposer des normes dominantes en matière d'attitude et de comportement.
Innovation
Influence qu'a un individu ou une minorité de personnes sur une majorité. Contrairement au conformisme, c'est la minorité qui réussit à imposer son point de vue.
Ishikawa (Diagramme d'I.)
Voir : Diagramme cause-effet.
Kaizen (démarche K.)
Apparue au Japon, elle consiste à améliorer de manière continue les processus, au jour le jour, par de petites modifications suggérées par les acteurs de ce processus.
Leadership
Le leadership est l’influence prépondérante qu’exerce un individu sur un groupe.
Milgram (expérience de)
Expérience de psychologie cherchant à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience.
Moscovici (expérience de)
Une des expériences les plus connues sur le phénomène d'innovation est celle de Serge Moscovici, Elisabeth Lage et Martine Naffrechoux en 1969. L'expérience consiste à juger la couleur et l'intensité lumineuse de six diapositives bleues. Les minorités ayant continuellement répété leur choix " vert " au lieu de " bleu " ont plus souvent rallié la majorité à leur opinion. Par contre, celles qui ont assuré que les diapositives bleues étaient vertes seulement pour deux tiers de celles-ci n'ont pas convaincu.
Négociation collective
Cycle de discussions entre les représentants des employeurs ou des organisations professionnelles d'une part, et les syndicats de salariés d'autre part, en vue de conclure une convention collective.
Norme sociale
Règle implicite ou explicite qui prescrit le comportement adéquat à adopter en société dans des situations bien déterminées.
Objectifs de recrutement
Le recrutement vise non seulement à embaucher la personne adaptée au poste à pourvoir à plus ou moins brève échéance (recrutement opérationnel), mais aussi à augmenter la performance dans un souci de compétitivité (recrutement stratégique).
Performance
Au niveau du groupe, la performance se mesure en fonction de l'efficacité, de l'efficience et du respect des impératifs de délai et de qualité.
Plate-forme de travail collaboratif
Espace de travail virtuel local ou à distance, sécurisé et centralisé, offrant des fonctionnalités de collecte, de stockage, de traitement et de diffusion en ligne.
Procédure
Ensemble des règles à suivre par les acteurs pour réaliser un processus.
Processus
Enchaînement d'activités utilisant des ressources pour réaliser des produits ou des services apportant de la valeur ajoutée.
Psychologie sociale
Discipline qui étudie les interactions des individus en groupe, en société et dans les organisations, dans leur double dimension d'agents psychologiques et sociaux.
Qualification
Ensembles des capacité, savoirs et savoir-faire, socialement reconnus (diplômes, emploi confié, montant de la rémunération) et s'appuyant sur des classifications (niveaux de diplômes ou niveaux définis dans les conventions collectives).
Rumeurs
Information non vérifiables se propageant rapidement par le bouche-à-oreille, pouvant être spontanées ou orchestrées et révélant souvent un manque de communication au sein d'une organisation.
Stockage
Le stockage des documents doit assurer leur pérennité et leur accessibilité.
Tableau blanc interactif
Écrans tactiles reliés à un ordinateur permettant à chacun d'écrire et voir ce que les autres ont écrit.
Tableau causes-solutions
Dans le cadre de l'amélioration de processus, ce tableau répertorie les différentes causes de dysfonctionnement, les solutions proposées et leurs avantages et inconvénients respectives.
TCAO
Travail coopératif assisté par ordinateur.
Travail coopératif
Travail d'un groupe utilisant de manière performante et coordonnée les outils modernes de communication et de production dans un espace et un temps contrôlés.
Visioconférence
Système permettant à des groupes de travail situés dans des espaces différents de communiquer télévisuellemnt entre eux.
Wiki
Système permettant la rédaction collaborative de documents. Wikipédia, le plus gros wiki du monde est une encyclopédie internationale libre.