Lexique cgrh de terminale STG
E. Muyor
- Agenda partagé
- Logiciel accessible par tous les membres d'une équipe permettant d'organiser des réunions sans avoir à consulter les participants un à un.
- Annualisation
- Modulation du temps de travail répartie sur l'année, dont les modalités sont discutées entre les partenaires sociaux dans le cadre d'une négociation collective.
- Bilan de compétences
- Analyse des compétences professionnelles, personnelles, des aptitudes et des motivations pour définir un projet professionnel ou une formation (art. L.900-2 du Code du travail).
- Composantes de la rémunération
- La rémunération est composée du salaire de base (fixe + heures supplémentaires), du salaire de performance (variable : primes, gratifications, intéressement, participation aux bénéfices) et des autres éléments (primes sans lien avec la performance ou compensations des dépenses du salarié).
- Conditions de travail
- Environnement dans lequel les salariés travaillent : facteurs physiques, environnementaux, organisationnels, sociaux et psychologiques.
- Diagramme cause-effet (ou en arête de poisson) (ou d'Ishikawa)
- Représentation graphique permettant de mettre en valeur les différentes variables (les causes) agissant sur un phénomène (effet) pour détecter les axes d'amélioration.
- Diagramme (de circulation des documents)
- Représentation graphique du circuit des documents dans un processus, en fonction des acteurs qui les utilisent ou les produisent.
- DIF Droit individuel à la formation
- Droit à une formation annuelle de 20h (CDI avec 1 an d'ancienneté) ou au prorata temporis (CDD avec 4 mois d'ancienneté). Loi du 4 mai 2004.
- Dynamique de groupe
- La dynamique du groupe s’intéresse aux processus relationnels internes à un groupe, aux phénomènes d’influence qui le traversent, guident ses prises de décisions et les positions de ses membres.
- Efficacité
- L'efficacité se mesure par rapport au degré de réalisation des objectifs fixés.
- Efficience
- L'efficience se mesure par rapport au degré d'utilisation des moyens attribués pour atteindre les objectifs fixés.
- Entretien annuel
- Entretien permettant, une fois par an, de faire le point entre le salarié et son supérieur hiérarchique pour un bilan de la période écoulée et des objectifs futurs.
- Entretien de carrière
- Entretien permettant de faire le point entre le salarié et son supérieur hiérarchique sur son évolution professionnelle.
- Fiche de processus
- Fiche présentant, sous forme de tableau, les acteurs et les opérations du processus, en répondant à des questions élémentaires (Qui? Fait quoi? Quand? Où? Comment? Combien?).
- Formalités de départ
- En cas de départ du salarié, remise du certificat de travail, de l'attestation ASSEDIC et mise à jour du registre unique du personnel.
- GED
- Gestion électronique des documents.
- Groupe
- Le groupe est une instance sociale qui lie l’individu et d’autres personnes avec lesquelles il entre en interaction.
Le groupe peut être considéré comme le « noyau élémentaire » du fonctionnement des organisations, dans lequel s’élaborent les projets.
- Groupe informel
- Groupe qui se forme spontanément sur la base de relations personnelles autour d’intérêts communs.
- Hiérarchie
- La hiérarchie dans un groupe définit les liens de subordination entre ses membres.
- Influence sociale (ou pression sociale)
- Influence exercée par un individu ou un groupe sur chacun de ses membres dont le résultat est d'imposer des normes dominantes en matière d'attitude et de comportement.
- Innovation
- Influence qu'a un individu ou une minorité de personnes sur une majorité. Contrairement au conformisme, c'est la minorité qui réussit à imposer son point de vue.
- Ishikawa (Diagramme d'I.)
- Voir : Diagramme cause-effet.
- Kaizen (démarche K.)
- Apparue au Japon, elle consiste à améliorer de manière continue les processus, au jour le jour, par de petites modifications suggérées par les acteurs de ce processus.
- Leadership
- Le leadership est l’influence prépondérante qu’exerce un individu sur un groupe.
- Milgram (expérience de)
- Expérience de psychologie cherchant à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience.
- Moscovici (expérience de)
- Une des expériences les plus connues sur le phénomène d'innovation est celle de Serge Moscovici, Elisabeth Lage et Martine Naffrechoux en 1969. L'expérience consiste à juger la couleur et l'intensité lumineuse de six diapositives bleues. Les minorités ayant continuellement répété leur choix " vert " au lieu de " bleu " ont plus souvent rallié la majorité à leur opinion. Par contre, celles qui ont assuré que les diapositives bleues étaient vertes seulement pour deux tiers de celles-ci n'ont pas convaincu.
- Négociation collective
- Cycle de discussions entre les représentants des employeurs ou des organisations professionnelles d'une part, et les syndicats de salariés d'autre part, en vue de conclure une convention collective.
- Norme sociale
- Règle implicite ou explicite qui prescrit le comportement adéquat à adopter en société dans des situations bien déterminées.
- Objectifs de recrutement
- Le recrutement vise non seulement à embaucher la personne adaptée au poste à pourvoir à plus ou moins brève échéance (recrutement opérationnel), mais aussi à augmenter la performance dans un souci de compétitivité (recrutement stratégique).
- Performance
- Au niveau du groupe, la performance se mesure en fonction de l'efficacité, de l'efficience et du respect des impératifs de délai et de qualité.
- Plate-forme de travail collaboratif
- Espace de travail virtuel local ou à distance, sécurisé et centralisé, offrant des fonctionnalités de collecte, de stockage, de traitement et de diffusion en ligne.
- Procédure
- Ensemble des règles à suivre par les acteurs pour réaliser un processus.
- Processus
- Enchaînement d'activités utilisant des ressources pour réaliser des produits ou des services apportant de la valeur ajoutée.
- Psychologie sociale
- Discipline qui étudie les interactions des individus en groupe, en société et dans les organisations, dans leur double dimension d'agents psychologiques et sociaux.
- Qualification
- Ensembles des capacité, savoirs et savoir-faire, socialement reconnus (diplômes, emploi confié, montant de la rémunération) et s'appuyant sur des classifications (niveaux de diplômes ou niveaux définis dans les conventions collectives).
- Rumeurs
- Information non vérifiables se propageant rapidement par le bouche-à-oreille, pouvant être spontanées ou orchestrées et révélant souvent un manque de communication au sein d'une organisation.
- Stockage
- Le stockage des documents doit assurer leur pérennité et leur accessibilité.
- Tableau blanc interactif
- Écrans tactiles reliés à un ordinateur permettant à chacun d'écrire et voir ce que les autres ont écrit.
- Tableau causes-solutions
- Dans le cadre de l'amélioration de processus, ce tableau répertorie les différentes causes de dysfonctionnement, les solutions proposées et leurs avantages et inconvénients respectives.
- TCAO
- Travail coopératif assisté par ordinateur.
- Travail coopératif
- Travail d'un groupe utilisant de manière performante et coordonnée les outils modernes de communication et de production dans un espace et un temps contrôlés.
- Visioconférence
- Système permettant à des groupes de travail situés dans des espaces différents de communiquer télévisuellemnt entre eux.
- Wiki
- Système permettant la rédaction collaborative de documents. Wikipédia, le plus gros wiki du monde est une encyclopédie internationale libre.