1. L’organisation, facteur de performance des groupes

La constitution des groupes de travail obéit à des principes de rationalisation de l’activité.

Chaque groupe se voit assigner des objectifs, traduits par des indicateurs de type quantitatif ou qualitatif, et des moyens. On attend de lui qu’il réalise certaines performances.
- Performance.
- Critères de performance.

Indications complémentaires

Une performance est toujours attendue d’un groupe de travail, quelle que soit la nature de l’organisation concernée. Cette performance, tantôt assignée au groupe, tantôt définie par lui, pose le problème de l’identification de critères et de leur évaluation. Quelques exemples de critères, de type quantitatif et qualitatif, peuvent être considérés comme significatifs et facilement illustrés par référence à l’activité des organisations : résultat, coût, qualité, délai, satisfaction des besoins. Il est utile également de rappeler que la performance d’un groupe est indissociable des performances individuelles de ses membres mais qu’elle ne se réduit pas à la somme de celles-ci.

Le concept de performance doit être clairement assimilé par les élèves afin qu’ils comprennent que l’amélioration de cette dernière passe par la mise en oeuvre de démarches rationnelles d’organisation et notamment par l’organisation du travail et l’amélioration des processus, l’une et l’autre liées à l’approche qualité.