La gestion des documents participe à la communication organisée.
Le document est envisagé comme un ensemble formé par un support et une information qui peut être lu par lhomme ou la machine.
La gestion documentaire recouvre les activités dacquisition, de classement, de stockage et de diffusion des documents liés à lactivité de lorganisation. Des technologies rendent possible une dématérialisation des documents « papier » pour les intégrer dans le système de gestion électronique des documents produits et exploités au sein de lorganisation.
Laccès aux documents stockés est facilité par une classification et un rangement adaptés aux utilisations prévues.
La diffusion des documents, en interne comme en externe, mobilise les technologies de linformation et de la communication.
Toute production de document numérique prend en compte :
- des standards de présentation ;
- le nécessaire recours à un ou des logiciel(s) adapté(s) ;
- le respect de normes au moment de la production.
Les évolutions technologiques et lévolution des langages de définition et de présentation des documents électroniques tendent à dissocier la structure (le plan), la forme (le style) et le fond (le sens) du document.
Limite : La programmation à laide dun langage de description de documents nest pas un objet denseignement.
La communication organisée autour dune tâche, dun
projet, avec interactivité des participants à chaque étape,
permet lenrichissement des documents.
- Notion de document.
- Typologie de documents.
- Cycle de vie du document.
- Gestion électronique des documents.
- Sources des documents.
- Acquisition de documents papier.
- Critères et procédés de classement.
- Stockage.
- Portail de lentreprise, sites Internet et Intranet.
-Production et enrichissement des documents :
- modèles de documents ;
- formats de documents électroniques ;
- langages de définition et de présentation de documents électroniques
;
- gestion des versions.
Notion de document
Le document peut prendre plusieurs formes en fonction de la
technologie employée. Le document électronique prend une place
prépondérante dans les organisations :
- la production de nouveaux documents est le plus souvent réalisée
sous forme numérique ;
- la mise à disposition de documents « papier » existants nécessite
une conversion numérique.
Le cycle de vie dun document dépend de son utilité et de contraintes légales (fréquence daccès au document, durée de vie en modification ou en consultation, durée légale et délais de forclusion, niveau de conservation des versions ).
Après linventaire des supports (permanents et temporaires) et des types dinformation (orale, écrite, visuelle), le professeur présente quelques combinaisons possibles donnant naissance à des documents en usage dans des organisations. Les élèves découvrent ainsi la grande variété de documents que peut gérer une organisation. Les documents multimédias entrent dans le champ détude.
Gestion électronique de documents (GED)
Lappropriation des concepts liés aux fonctions de la GED seffectue par la pratique.
Les élèves sont mis en situation :
- dacquérir et définir l'aspect physique des documents en
tenant compte des besoins du lecteur et de son support de lecture
(numériser, utiliser un logiciel de reconnaissance optique de
caractères (OCR) ;
- dindexer des documents ; lindexation repose sur une
analyse conceptuelle de documents simples pour les décrire par
un ou plusieurs mots-clés. Il faut distinguer la description
formelle du document (type, auteur, date, etc.) à des fins de
classement, de la description par concepts permettant de décrire
son contenu (mots-clés). Les principaux ordres de classement
sont présentés. Le rangement ou mode de classement (approche
matérielle) est exclu ;
- de mettre à disposition : des documents, définir des modes dorganisation
et de mise à disposition des données et documents. Il sagit
de construire une navigation et une organisation de stockage
logique, créer des liens hypertextes au sein de tous types de
documents et entre les documents, organiser sur un support de
stockage une arborescence en respectant un cahier des charges.
Production et enrichissement des documents numériques
La distinction entre la structure (le plan), la forme (le style) et le fond (le sens) du document contribue à lélaboration raisonnée, par les élèves, de documents adaptés aux besoins et à la situation de communication. Elle correspond en même temps à lévolution des langages de description des documents électroniques, de HTML à XML.
Tout document électronique doit être adapté au contexte de
sa mise à disposition de destinataires qui peuvent être divers.
Cela nécessite en conséquence de :
- respecter une charte graphique, des feuilles de styles et des
modèles ;
- adapter les documents aux formats de textes et dimages (formats
graphiques (tif), formats dimages (gif, bmp, jpeg, etc.),
formats de textes (pdf) ;
- produire les documents en prenant en compte leurs modes de
diffusion (écran, impression).
Lappropriation des concepts associés à la production et lenrichissement des documents numériques est consolidée par la pratique : dans le cadre de leur scolarité et plus particulièrement de ce programme, seuls ou en équipes réduites, les élèves sont amenés concrètement à créer des modèles, utiliser des feuilles de styles, organiser leurs fichiers, stocker leur documents, utiliser méthodes et outils propres au travail collaboratif. Ils sont ainsi amenés à enrichir un même document et à en gérer les versions.
Tout travail de conception de documents respecte
obligatoirement les phases suivantes :
Analyse (forme et fond).. Réalisation.. Contrôle.
Quel que soit le document réalisé, lapproche technique relative à cette réalisation doit être précédée dune analyse (objectifs de communication, finalités, structure, forme, fond du document, pertinence du support, de loutil utilisé, etc.) et suivie dun contrôle de qualité.
Lenseignement prend appui sur les possibilités offertes par les logiciels bureautiques (modèles, plans, feuilles de style) et par les langages de description des documents.
Lélève ne pratique aucune programmation à laide
dun langage de description de documents. Cependant, à laide
des versions les plus récentes de nombreux logiciels, en
particulier de bureautique, recourrant au langage de description
de documents, il peut réaliser certaines activités. Par exemple
:
- lobservation et linterprétation de la description
de documents simples réalisée à laide de langages spécialisés
(HTML et XML) ;
- la production et lenrichissement de documents à laide
de logiciels de bureautique ;
- ladaptation de documents à la norme de lentreprise
dont la structure et le style sont déjà fournis ;
- ladaptation dun document source (XML, par exemple)
vers des présentations de formes différentes (document textuel,
rapport, plaquette, diaporama, etc.) dont les styles sont déjà
fournis.