La communication organisée contribue à la prise de décision, à laction coordonnée de lensemble de ses acteurs et au dialogue social. Selon ses objectifs, la communication prend des formes différentes, favorables à une communication ascendante, descendante ou horizontale. Lapproche des supports de communication privilégie donc lobjectif de communication, permettant un choix raisonné du support de communication le plus efficace.
La communication organisée vise à renforcer lefficacité du système, par linformation de ses membres et par le développement de la participation et de ladhésion du personnel aux objectifs de lorganisation.
A cet effet, dans la pratique courante, divers supports sont utilisés : exposé, boîte à idées, enquête interne, livret daccueil, journal interne, tableau daffichage.
Notes (de service, dinformation), fiches de procédures, comptes rendus de réunions, courriers, courriels, sont les moyens les plus communs de la communication opérationnelle.
Lorganisation peut mettre en place une communication globale afin de mettre en cohérence sa communication interne avec sa communication externe.
La communication externe sadapte à des publics spécifiques : clients, fournisseurs, associés, banques, collectivités locales, associations
Limites : Les supports de la communication organisée sont abordés par lobservation ; leur rédaction et réalisation sopère en recourant aux logiciels appropriés. Les rapports et notes de synthèses sont simplement observés.
- Communication et décision.
- Communication et dialogue social.
- Communication et pratique opérationnelle.
- Communication globale.
- Communication et partenariat.
Alors que les phénomènes spontanés sont représentatifs denjeux de communication parfois inconscients, la communication organisée est réfléchie en termes dimage, dobjectifs, de documents, de procédures, etc.
Létude des moyens de communication nest pas exhaustive et doit mettre en évidence le rôle de chacun dentre eux en fonction des objectifs de communication : aide à la décision, opérationnalisation coordonnée de sa mise en oeuvre, relations sociales.
Cest à partir de lobservation de pratiques réelles, de processus, de procédures et de documents, que lon aborde cette partie du programme.
En ce qui concerne limportance de la communication avec les partenaires de lorganisation, il peut être profitable dimpliquer les élèves dans les éventuelles actions de communication de létablissement au sens large (administration, foyer socio-éducatif, association sportive, infirmerie ). Ce point permet aux élèves de produire sur divers supports des documents tels que des lettres commerciales, devis, factures. Dans le cadre de ces productions, les élèves doivent recourir de façon méthodique aux logiciels bureautiques adaptés.
Précautions : Il est intéressant de présenter la diversité des pratiques et déviter toute standardisation normative dans lapproche des documents dentreprise.