2.1. Recrutement

Au niveau de l’organisation, la gestion du parcours professionnel de chaque salarié englobe toutes les procédures qui conduisent de son recrutement à son départ.

Si l’objectif principal du recrutement est souvent le même, les moyens de recrutement, en revanche sont diversifiés, qu’il s’agisse du recrutement interne ou externe.

Les moyens utilisés empruntent en grande partie aux techniques de communication : accueil, réunion, entretien, documentation, parrainage.

Au-delà de l’embauche d’un salarié, l’entreprise veille à son intégration, qui répond à une double nécessité, fonctionnelle et sociale.

- Objectifs de recrutement.
- Procédure de recrutement.
- Moyens de recrutement et de sélection.
- Profil.
- Dossiers, fiches, registres du personnel.
- Base de données du personnel.
- Moyens d’intégration.

Indications complémentaires

L’étude du recrutement implique trois dimensions caractéristiques de la gestion des ressources humaines :

- une dimension organisationnelle liée à la procédure de recrutement ;
- une dimension de communication et de gestion de l’information, notamment par l’activation du système d’information après la décision d’embauche ;
- une dimension sociale, à l’occasion de l’intégration du salarié dans le groupe ou l’équipe de travail et dans l’organisation dans son ensemble.

La prise en compte de ces trois dimensions, associée à l’éclairage fourni par le contexte économique (état du marché, contraintes financières) et juridique, devrait donner à l’étude du recrutement une vision plus large que celle d’une approche trop procédurale. De même l’arbitrage entre recrutements externe et interne est mieux compris s’il s’inscrit dans une logique de prise de décision intégrant de multiples variables.

Il est recommandé d'utiliser, pour illustrer ce programme, des exemples tirés de l'environnement économique local et de la presse. On peut travailler sur des offres d'emploi, des exemples de documents d'embauche. La variété des situations étudiées doit permettre d’apprécier la diversité des pratiques en la matière, selon la nature et la taille de l’organisation, le secteur d’activité, la sollicitation éventuelle d’intermédiaires.

Les descriptifs de poste de travail, les profils, la constitution de fichiers, de bases de données du personnel et de registres, la rédaction de parties de livret d’accueil permettent de mobiliser les connaissances acquises par les élèves en première en gestion de l’information. Ces applications, dont le professeur s’efforce de réduire la complexité, appellent tout particulièrement le recours aux logiciels de traitement de texte et de gestion de données et permettent d’établir des liens utiles entre cette partie et celle consacrée à la gestion des documents (cf. point 1.3. de la partie « B. La communication »).