Au niveau de lorganisation, la gestion du parcours professionnel de chaque salarié englobe toutes les procédures qui conduisent de son recrutement à son départ.
Si lobjectif principal du recrutement est souvent le même, les moyens de recrutement, en revanche sont diversifiés, quil sagisse du recrutement interne ou externe.
Les moyens utilisés empruntent en grande partie aux techniques de communication : accueil, réunion, entretien, documentation, parrainage.
Au-delà de lembauche dun salarié, lentreprise veille à son intégration, qui répond à une double nécessité, fonctionnelle et sociale.
- Objectifs de recrutement.
- Procédure de recrutement.
- Moyens de recrutement et de sélection.
- Profil.
- Dossiers, fiches, registres du personnel.
- Base de données du personnel.
- Moyens dintégration.
Létude du recrutement implique trois dimensions caractéristiques
de la gestion des ressources humaines :
- une dimension organisationnelle liée à la procédure de
recrutement ;
- une dimension de communication et de gestion de linformation,
notamment par lactivation du système dinformation
après la décision dembauche ;
- une dimension sociale, à loccasion de lintégration
du salarié dans le groupe ou léquipe de travail et dans lorganisation
dans son ensemble.
La prise en compte de ces trois dimensions, associée à léclairage fourni par le contexte économique (état du marché, contraintes financières) et juridique, devrait donner à létude du recrutement une vision plus large que celle dune approche trop procédurale. De même larbitrage entre recrutements externe et interne est mieux compris sil sinscrit dans une logique de prise de décision intégrant de multiples variables.
Il est recommandé d'utiliser, pour illustrer ce programme, des exemples tirés de l'environnement économique local et de la presse. On peut travailler sur des offres d'emploi, des exemples de documents d'embauche. La variété des situations étudiées doit permettre dapprécier la diversité des pratiques en la matière, selon la nature et la taille de lorganisation, le secteur dactivité, la sollicitation éventuelle dintermédiaires.
Les descriptifs de poste de travail, les profils, la constitution de fichiers, de bases de données du personnel et de registres, la rédaction de parties de livret daccueil permettent de mobiliser les connaissances acquises par les élèves en première en gestion de linformation. Ces applications, dont le professeur sefforce de réduire la complexité, appellent tout particulièrement le recours aux logiciels de traitement de texte et de gestion de données et permettent détablir des liens utiles entre cette partie et celle consacrée à la gestion des documents (cf. point 1.3. de la partie « B. La communication »).