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Ensemble des programmes de la série STMG : http://eduscol.education.fr/cid46459/programmes-du-cycle-terminal-de-la-voietechnologique.html#STMG
La rénovation de la série STMG sinscrit tout dabord dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique lancée à la rentrée 2010 en classe de seconde. Elle est mise en oeuvre pour la série technologique tertiaire en classe de première à la rentrée 2012, un an après les séries générales et technologique industrielle. Textes relatifs à la réforme du Lycée
La rénovation tient compte également de la réforme de la voie professionnelle http://www.education.gouv.fr/pid20873/special-n-2-du-19-fevrier-2009.html avec la généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans, la disparition des baccalauréats professionnels comptabilité et secrétariat et la création du baccalauréat professionnel gestion-administration. La proximité des viviers de recrutement ne doit pas faire oublier la vocation dentrée sur le marché du travail des bacheliers professionnels, dont les taux de réussite dans lenseignement supérieur sont souvent faibles, ce qui positionne la série STMG exclusivement dans un objectif de poursuite détudes supérieures diversifiées.
Dans ce contexte, cette rénovation a pour objectif daméliorer la qualité de lorientation, en favorisant une orientation positive et réduisant lorientation par défaut, et daméliorer la réussite dans lenseignement supérieur au sein de parcours diversifiés.
Elle se traduit, pour la série STMG, par le report du choix de la spécialité de la classe de première à la terminale, par lintroduction de laccompagnement personnalisé pour chaque élève et par une évolution des contenus des programmes et des changements confirmés dans la nature des capacités à faire acquérir aux élèves (conceptualisation plus forte, développement de la capacité à argumenter, de lesprit critique et de laptitude au débat qui sappuie sur la maîtrise de la langue, articulation du raisonnement, ).
Les enseignements de l'économie et gestion alimentent une offre de formation bien repérée dans l'enseignement supérieur universitaire qui bénéficie aujourd'hui d'un fort développement quantitatif et qualitatif. Dans le secondaire, avec des finalités différenciées selon les objectifs de formation, les enseignements de l'économie et gestion sont présents dans une large variété de spécialités des voies professionnelle et technologique, du secteur des services comme du secteur de la production, du niveau CAP jusqu'aux classes préparatoires. Ils intègrent les apports disciplinaires du droit, de l'économie, des sciences de gestion et des sciences de l'information et de la communication
Les enseignements d'économie et gestion sont constitués à
partir de références :
scientifiques, reposant sur un gisement de connaissances
alimenté par la recherche ;
technologiques, définies à partir de procédures et
d'usages d'équipements (notamment dédiés au traitement de
l'information) ;
issues des pratiques sociales, prenant appui sur le
fonctionnement réel des organisations et leur évolution.
La série Sciences et Technologies du Management et de la
Gestion se caractérise par :
l'affirmation de la vocation exclusive à la poursuite d'études
supérieures ;
le développement d'acquis dans les champs transversaux
des sciences de gestion ;
l'approfondissement des contenus technologiques par les
concepts et démarches ;
le renforcement des exigences générales en matière de
raisonnement et d'expression.
En équilibrant les apports des disciplines d'enseignement général
et ceux des disciplines juridiques, économiques et de gestion,
la série STMG apporte à l'élève :
des références culturelles et citoyennes lui permettant
de saisir les enjeux des évolutions sociales et économiques
contemporaines à travers l'étude de la conduite et du
fonctionnement des organisations ;
des connaissances fondamentales dans les champs
disciplinaires de référence ;
des instruments généraux d'observation, d'analyse et
d'expression mobilisés à partir de situations de gestion concrètes,
dans des contextes d'organisations réelles.
La réussite dans la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion exige de l'élève une motivation affirmée pour les sciences de gestion, les sciences de l'action appliquées à la conduite des organisations, les démarches, méthodes et outils qui les caractérisent. Elle requiert une bonne maîtrise de l'expression écrite et de l'expression orale, le sens de l'effort individuel et collectif, la volonté d'une implication forte dans son travail personnel.
Des présentations de la série STMG disponibles sur le site
de lONISEP :
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Ile-de-France/Publications/Flyer-Bacs
Pour un accès direct aux pages de présentation de la série
STMG sur le site de l'ONISEP (pour une diffusion à un public déjà
attiré et intéressé, un document plus long, plus technique
mais plus complet) :
http://www.onisep.fr/site/flipbook/STMG/index.html
Enfin un accès direct au Guide du lycéen pour l'entrée en 1ère
générale et technologique 2012
[voir en particulier les pages 10 et 11, ainsi que les pages 20
et 21]
http://www.onisep.fr/site/flipbook/Guide_1ere_2012/
La classe de première a pour finalité la découverte et la
maîtrise des principes fondamentaux des sciences de gestion.
Elle constitue un socle de formation, en particulier dans le
domaine des sciences de gestion.
Elle ouvre sur quatre spécialités de terminale adaptées aux
besoins et à la diversité de la poursuite détudes.
Construire une image de lentreprise
Analyser la situation financière de lentreprise
Accompagner la prise de décision
Mercatique et consommateurs
Mercatique et marchés
Mercatique et société
Mobilisation /motivation
Compétences/potentiel
Cohésion /conflits
Coordination/coopération
Lorganisation informatisée
Linformation pour agir et décider
Communiquer pour collaborer
Rechercher la performance
50% de lhoraire des élèves en première comme en terminale est dévolu aux enseignements généraux (français, philosophie, mathématiques, histoire-géographie, EPS, langues vivantes).
Laxe principal des enseignements technologiques est constitué par le management et les sciences de gestion, tant en première quen terminale.
Lenseignement de management apporte aux élèves les concepts fondamentaux du management en privilégiant sa dimension stratégique. Totalement intégré à la démarche technologique, il doit privilégier létude dorganisations les plus diverses, mais les plus proches possible de la réalité du vécu des élèves. Il sagit de partir de lobservation de situations contextualisées réelles ou simulées pour construire les notions, développer un esprit critique et susciter lintérêt des élèves.