Le 27/04/2025 à 17h24
Présentation

Ce site est un espace de ressources pégogiques, mais aussi de tests et d'expérimentations de pratiques numériques. Les lycéens, les êtudiants, les enseignants mais aussi les parents sont invités à le consulter pour assouvir leur curiosité

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    stmg.htm

    La rénovation STMG

    Ensemble des programmes de la série STMG : http://eduscol.education.fr/cid46459/programmes-du-cycle-terminal-de-la-voietechnologique.html#STMG

    La rénovation de la série STMG s’inscrit tout d’abord dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique lancée à la rentrée 2010 en classe de seconde. Elle est mise en oeuvre pour la série technologique tertiaire en classe de première à la rentrée 2012, un an après les séries générales et technologique industrielle. Textes relatifs à la réforme du Lycée

    La rénovation tient compte également de la réforme de la voie professionnelle http://www.education.gouv.fr/pid20873/special-n-2-du-19-fevrier-2009.html avec la généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans, la disparition des baccalauréats professionnels comptabilité et secrétariat et la création du baccalauréat professionnel gestion-administration. La proximité des viviers de recrutement ne doit pas faire oublier la vocation d’entrée sur le marché du travail des bacheliers professionnels, dont les taux de réussite dans l’enseignement supérieur sont souvent faibles, ce qui positionne la série STMG exclusivement dans un objectif de poursuite d’études supérieures diversifiées.

    Dans ce contexte, cette rénovation a pour objectif d’améliorer la qualité de l’orientation, en favorisant une orientation positive et réduisant l’orientation par défaut, et d’améliorer la réussite dans l’enseignement supérieur au sein de parcours diversifiés.

    Elle se traduit, pour la série STMG, par le report du choix de la spécialité de la classe de première à la terminale, par l’introduction de l’accompagnement personnalisé pour chaque élève et par une évolution des contenus des programmes et des changements confirmés dans la nature des capacités à faire acquérir aux élèves (conceptualisation plus forte, développement de la capacité à argumenter, de l’esprit critique et de l’aptitude au débat qui s’appuie sur la maîtrise de la langue, articulation du raisonnement,…).

    Les visées de la série

    Les enseignements de l'économie et gestion alimentent une offre de formation bien repérée dans l'enseignement supérieur universitaire qui bénéficie aujourd'hui d'un fort développement quantitatif et qualitatif. Dans le secondaire, avec des finalités différenciées selon les objectifs de formation, les enseignements de l'économie et gestion sont présents dans une large variété de spécialités des voies professionnelle et technologique, du secteur des services comme du secteur de la production, du niveau CAP jusqu'aux classes préparatoires. Ils intègrent les apports disciplinaires du droit, de l'économie, des sciences de gestion et des sciences de l'information et de la communication

    Les enseignements d'économie et gestion sont constitués à partir de références :
    • scientifiques, reposant sur un gisement de connaissances alimenté par la recherche ;
    • technologiques, définies à partir de procédures et d'usages d'équipements (notamment dédiés au traitement de l'information) ;
    • issues des pratiques sociales, prenant appui sur le fonctionnement réel des organisations et leur évolution.

    La série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion se caractérise par :
    • l'affirmation de la vocation exclusive à la poursuite d'études supérieures ;
    • le développement d'acquis dans les champs transversaux des sciences de gestion ;
    • l'approfondissement des contenus technologiques par les concepts et démarches ;
    • le renforcement des exigences générales en matière de raisonnement et d'expression.

    En équilibrant les apports des disciplines d'enseignement général et ceux des disciplines juridiques, économiques et de gestion, la série STMG apporte à l'élève :
    • des références culturelles et citoyennes lui permettant de saisir les enjeux des évolutions sociales et économiques contemporaines à travers l'étude de la conduite et du fonctionnement des organisations ;
    • des connaissances fondamentales dans les champs disciplinaires de référence ;
    • des instruments généraux d'observation, d'analyse et d'expression mobilisés à partir de situations de gestion concrètes, dans des contextes d'organisations réelles.

    La réussite dans la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion exige de l'élève une motivation affirmée pour les sciences de gestion, les sciences de l'action appliquées à la conduite des organisations, les démarches, méthodes et outils qui les caractérisent. Elle requiert une bonne maîtrise de l'expression écrite et de l'expression orale, le sens de l'effort individuel et collectif, la volonté d'une implication forte dans son travail personnel.

    Des présentations de la série STMG disponibles sur le site de l’ONISEP :
    http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Ile-de-France/Publications/Flyer-Bacs

    Pour un accès direct aux pages de présentation de la série STMG sur le site de l'ONISEP (pour une diffusion à un public déjà attiré et intéressé, un document plus long, plus technique mais plus complet) :
    http://www.onisep.fr/site/flipbook/STMG/index.html

    Enfin un accès direct au Guide du lycéen pour l'entrée en 1ère générale et technologique 2012
    [voir en particulier les pages 10 et 11, ainsi que les pages 20 et 21]
    http://www.onisep.fr/site/flipbook/Guide_1ere_2012/

    Organisation des enseignements en STMG

    La classe de première a pour finalité la découverte et la maîtrise des principes fondamentaux des sciences de gestion. Elle constitue un socle de formation, en particulier dans le domaine des sciences de gestion.
    Elle ouvre sur quatre spécialités de terminale adaptées aux besoins et à la diversité de la poursuite d’études.

    Gestion et finance

    Construire une image de l’entreprise
    Analyser la situation financière de l’entreprise
    Accompagner la prise de décision

    Mercatique

    Mercatique et consommateurs
    Mercatique et marchés
    Mercatique et société

    Ressources humaines et communication

    Mobilisation /motivation
    Compétences/potentiel
    Cohésion /conflits
    Coordination/coopération

    Systèmes d’information de gestion

    L’organisation informatisée
    L’information pour agir et décider
    Communiquer pour collaborer
    Rechercher la performance

    50% de l’horaire des élèves en première comme en terminale est dévolu aux enseignements généraux (français, philosophie, mathématiques, histoire-géographie, EPS, langues vivantes).

    L’axe principal des enseignements technologiques est constitué par le management et les sciences de gestion, tant en première qu’en terminale.

    L’enseignement de management apporte aux élèves les concepts fondamentaux du management en privilégiant sa dimension stratégique. Totalement intégré à la démarche technologique, il doit privilégier l’étude d’organisations les plus diverses, mais les plus proches possible de la réalité du vécu des élèves. Il s’agit de partir de l’observation de situations contextualisées réelles ou simulées pour construire les notions, développer un esprit critique et susciter l’intérêt des élèves.

     

    Liens
  • eduscolPortail national eduscol des professionnels de l'éducation
  • Portail national éduscol ecogest:
    le numérique en Économie-gestion,
    voies technologique et professionnelle
  • 94 Créteil - Site académique Économie et Gestion
  • Centre National Ressources Mercatique-Vente
  • Centre de Ressources Communication-Organisation-Management
  • Centre de Ressources Comptabilité et Finance
  • Centre de ressources nationales hôtellerie restauration
  • centre de ressources en informatique de gestion
  • Centre d'études et de ressources pour les professeurs de l'enseignement technique
  • Le café pédagogique
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  • L’IFé – Institut français de l’éducation
  • Métier d’enseignant
  • Tenue de classe
  • situations de classe
  • cadre réglementaire du régime disciplinaire dans les lycées
  • Plateforme collaborative CFE (Comptabilité et finance d'entreprise)
  • STG CGRH est un espace privé d’échanges d'informations et de mutualisation de ressources en Communication et gestion des ressources humaines pour les enseignants d'économie et gestion de STG
  • STG Gestion est un site privé de mutualisation de ressources en gestion pour les professeurs d’information et gestion de STG
  • Le Manège est un laboratoire expérimental de mutualisation d'actions novatrices en économie gestion
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  • Le rôle et la place des parents à l'école
  • Textes relatifs à la réforme du Lycée
  • Textes relatifs à la rénovation de la voie professionnelle
  • Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier
  • Le Business Club de France
  • Le Business Club de France (interviews, podcasts)
  • Unique en France (et certainement au monde), un orchestre de musique classique a su innover et inventer un nouveau business model. Cela se passe à Toulouse. Avec Renaud Gruss
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  • Préparation au bac philosophie

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