Les technologies de linformation et de la communication
accompagnent le travail de groupe pour répondre aux trois problèmes
induits par la division du travail, à savoir la communication,
la coopération et la coordination. Elles permettent au groupe dêtre
moins dépendant des contraintes de lieu et de temps.
Informatique et travail de groupe :
- plate-forme de travail collaboratif ;
- fonctionnalités des outils de travail de groupe.
Le travail collaboratif du groupe sinscrit dans le domaine du travail coopératif assisté par ordinateur.
La pertinence des outils de travail de groupe diffère en fonction de linteraction synchrone (visioconférence, tableau blanc partagé, « causette », etc.) ou asynchrone (courrier et liste de diffusion, forum, outils dédition en groupe). Le choix des outils dépend également du lieu (Intranet ou plate forme distante), de la taille du groupe, de la connectivité (permanente ou occasionnelle).
Le travail coopératif assisté par ordinateur est approché au travers de ses trois dimensions : la production, la communication et la coordination. À cet effet, en relation avec le point « Production et enrichissement des documents » du chapitre 1.3 « Communication organisée et gestion de documents » de la deuxième partie du programme, les élèves réalisent des productions de manière collaborative, en mettant en oeuvre une communication et une coordination virtuelles :
- La communication électronique fait appel à des outils prévus sur des plates-formes de TCAO mais elle passe en général par des outils indépendants. (« causette », forum, courriel). Des possibilités de visioconférences peuvent être organisées ponctuellement, ou visitées pour en découvrir les fonctionnalités ;
- La production collaborative, telle quelle a été présentée, permet la distribution des objets partagés, la gestion des versions de ces objets présentés au point 1.3. Elle se construit sur un espace mémoire partagé local ou distant ;
- La coordination dun travail collaboratif permet la description et lenchaînement des tâches, le rôle et les droits des acteurs (animateur et participants). Elle se pilote par le partage dun agenda électronique, lutilisation dun logiciel de gestion des tâches.
La mise en oeuvre de productions de groupe, par les élèves, peut prendre appui :
- sur le réseau local de létablissement scolaire, par
la gestion de répertoires partagés, la gestion de droits (groupes)
;
- sur des plates formes distantes, en fonction des possibilités
de connexion de létablissement.
La mise en oeuvre dun travail collaboratif des élèves ne doit pas se résumer à la réalisation dune production, mais doit permettre de mettre en évidence lensemble des contraintes et des problèmes inhérents à ce mode de travail virtuel : peu de traces dactivités du groupe, juxtaposition de documents et non collaboration, rigidité dorganisation, position de lindividu par rapport au groupe.