2.3. Le travail coopératif assisté par ordinateur (TCAO)

Les technologies de l’information et de la communication accompagnent le travail de groupe pour répondre aux trois problèmes induits par la division du travail, à savoir la communication, la coopération et la coordination. Elles permettent au groupe d’être moins dépendant des contraintes de lieu et de temps.
• Informatique et travail de groupe :
- plate-forme de travail collaboratif ;
- fonctionnalités des outils de travail de groupe.

Indications complémentaires

Le travail collaboratif du groupe s’inscrit dans le domaine du travail coopératif assisté par ordinateur.

La pertinence des outils de travail de groupe diffère en fonction de l’interaction synchrone (visioconférence, tableau blanc partagé, « causette », etc.) ou asynchrone (courrier et liste de diffusion, forum, outils d’édition en groupe). Le choix des outils dépend également du lieu (Intranet ou plate forme distante), de la taille du groupe, de la connectivité (permanente ou occasionnelle).

Le travail coopératif assisté par ordinateur est approché au travers de ses trois dimensions : la production, la communication et la coordination. À cet effet, en relation avec le point « Production et enrichissement des documents » du chapitre 1.3 « Communication organisée et gestion de documents » de la deuxième partie du programme, les élèves réalisent des productions de manière collaborative, en mettant en oeuvre une communication et une coordination virtuelles :

- La communication électronique fait appel à des outils prévus sur des plates-formes de TCAO mais elle passe en général par des outils indépendants. (« causette », forum, courriel). Des possibilités de visioconférences peuvent être organisées ponctuellement, ou visitées pour en découvrir les fonctionnalités ;

- La production collaborative, telle qu’elle a été présentée, permet la distribution des objets partagés, la gestion des versions de ces objets présentés au point 1.3. Elle se construit sur un espace mémoire partagé local ou distant ;

- La coordination d’un travail collaboratif permet la description et l’enchaînement des tâches, le rôle et les droits des acteurs (animateur et participants). Elle se pilote par le partage d’un agenda électronique, l’utilisation d’un logiciel de gestion des tâches.

La mise en oeuvre de productions de groupe, par les élèves, peut prendre appui :

- sur le réseau local de l’établissement scolaire, par la gestion de répertoires partagés, la gestion de droits (groupes) ;
- sur des plates formes distantes, en fonction des possibilités de connexion de l’établissement.

La mise en oeuvre d’un travail collaboratif des élèves ne doit pas se résumer à la réalisation d’une production, mais doit permettre de mettre en évidence l’ensemble des contraintes et des problèmes inhérents à ce mode de travail virtuel : peu de traces d’activités du groupe, juxtaposition de documents et non collaboration, rigidité d’organisation, position de l’individu par rapport au groupe.