Le groupe a recours à la réunion, en tant quinstance
privilégiée de concertation et dorganisation de son
travail. A loccasion de réunions ou lors dautres
types déchanges, les membres qui composent un groupe
peuvent vivre des conflits, parfois stimulants, et recourir,
entre autres moyens de dépassement, à la négociation.
Réunion :
- types de réunions ;
- conditions defficacité, animations, conditions matérielles.
Conflits dans les groupes :
- types de conflits ;
- sources de conflits ;
- attitudes dans le conflit ;
Dépassement des conflits :
- modalités de dépassement ;
- recours hiérarchique, arbitrage, négociation, médiation.
- négociation : ajustements, concession, compromis.
Trois situations de communication de groupe particulièrement fréquentes sont abordées : la réunion, les conflits entre personnes dans le groupe et la négociation. Les techniques et situations de communication abordées précédemment y trouvent un terrain dapplication, en sy combinant bien souvent (exemple : écoute active et négociation au cours dune remédiation de conflit).
Techniques et situations peuvent dailleurs parfois être abordées ensemble, à partir des mêmes supports dobservation (documents visuels par exemple ou articles de presse relatifs à ces thèmes). Des témoignages recueillis par les élèves auprès de personnes en activité ou des reportages réalisés dans des organisations (exemple : observer et analyser une réunion) peuvent également être utiles.
Il convient dattirer lattention des élèves sur les difficultés provoquées par leur excès ou leur insuffisance. Le rôle essentiel joué par lanimateur et le style danimation sont des éléments primordiaux pour lefficacité de la réunion. Plusieurs types de réunions peuvent être envisagés : réunions dinformation, de résolution de problème, de négociation, dintégration. Les principales techniques danimation de réunion peuvent être mises en pratique à loccasion de mise en situation des élèves (exposé, questions ouvertes au groupe, tour de table, discussion libre, remue-méninges).
Lobjectif est de repérer les types de conflits (conflit ouvert/latent, conflit dintérêt, de pouvoir, didentité, didéologie) et leurs sources (interprétation erronée, tentative dinfluence exagérée, défense excessive du territoire par exemple). Le professeur démontre que les divergences peuvent être stimulantes au sein dun groupe.
Si le conflit passager dans un groupe restreint peut faire lobjet dune attitude de temporisation, le conflit ancré gagne à être dépassé par le recours à larbitrage (le plus souvent hiérarchique) ou la médiation dun tiers ou, le plus souvent, ou la négociation directe entre les parties.
Lobjectif de la négociation, quelle soit directe ou avec un médiateur, est daboutir à un accord qui suppose des ajustements, des concessions et des compromis éventuels.
Il est essentiel de montrer que la négociation constitue une alternative au recours à la force et à lautorité dans la vie sociale en général et dans les organisations en particulier.
Limites et précautions : Létude des conflits sappuie sur lanalyse de documents audio, visuels, articles, reportages, Les objets dobservation sont toujours extérieurs au vécu des élèves : conflits entre personnes au sein dun groupe restreint dans un contexte de travail.
Le professeur évite, pour létude des conflits, de pratiquer les jeux de rôles dans lesquels les élèves risquent de simpliquer personnellement et de perdre de vue lobjet de formation.
Si les jeux de rôles sont pratiqués, ils ne simulent jamais
le conflit lui-même, mais seulement la phase de dépassement.
Ils permettent de mettre en oeuvre les techniques de lécoute
active et de largumentation. Les situations de conflit que
lon tente alors de dépasser ne sont pas impliquantes pour
les élèves :
- Phase de négociation dans un conflit entre fumeurs et non-fumeurs
dans des locaux de travail ;
- Phase de négociation dans un conflit entre collègues à
propos de disparités dans la charge de travail.
Il ne sagit pas dentraîner les élèves à la pratique de la négociation, mais de les aider à repérer des situations de négociation et den percevoir lintérêt et les limites.
On peut songer à toutes les situations de négociation en général et à celles qui concernent la relation employeur/salarié en particulier, en liaison avec la partie « La gestion des ressources humaines » du programme. La négociation commerciale nest pas abordée.
Quelles que soient les situations observées, il est essentiel de montrer que la négociation constitue une alternative au recours à la force ou à lautorité dans la vie sociale en général et dans les organisations en particulier. Les élèves doivent comprendre que lobjectif de la négociation est daboutir à un accord qui suppose des ajustements, des concessions ou des compromis éventuels.