PRÉPARATION À L’ÉTUDE

 

1 - RAPPEL DES TEXTES

 

« L’étude est un travail de recherche et d’exploitation d’informations sur un sujet, à partir de ressources documentaires et/ou directement produites à partir de l’observation d’une ou plusieurs organisations ou de situations réelles ».

 

« Le sujet est choisi par l’élève avec le conseil et sous l’autorité du professeur, à partir des thèmes nationaux ».

 

2 - QU’EST-CE QUE L’ÉTUDE ?

Il s’agit d’un travail personnel.

 

Chaque élève travaille seul sur un sujet qui lui est propre.

 

Exceptionnellement, deux élèves peuvent avoir le même sujet mais chacun le traitera seul et à partir de ressources documentaires différentes.

 

L’étude est une synthèse documentaire, ce n’est pas une dissertation.

 

À partir d’une recherche documentaire large sur le sujet choisi, l’élève analyse les ressources qu’il aura trouvées, il en sélectionne 4 ou 5 particulièrement pertinentes dont il dégagera les idées maîtresses.

 

Il ne s’agit en aucun cas d’une dissertation, l’élève n’a pas à donner son avis, il présente les informations qu’il a recueillies d’une manière synthétique et structurée.

 

3 - L’ORGANISATION GÉNÉRALE EN CLASSE

Durée :

La durée indicative de réalisation de l’étude est de 12 heures. Ces 12 heures peuvent représenter 3 séances de travaux dirigés de 4 heures, mais peuvent également être réparties sur davantage de séances non consécutives.

La répartition de ces 12 heures peut se faire suivant des modalités différentes en adéquation avec la logique pédagogique, on pourra avoir par exemple : 6 fois 2 heures, 3 fois 4 heures, 3 fois 1 heure + 3 fois 2 heures + 1 fois 3 heures…

 

Elles couvrent le temps de travail passé en classe, mais doivent être complétées par des travaux réalisés à l’extérieur de la classe (le travail à la maison n’est pas quantifié, il peut être éventuellement cité, dans les documents d’examen).

 

Période :

Il est conseillé de commencer l’étude assez tôt dans l’année. Il est indispensable que le travail soit terminé au retour des vacances de Février pour que les élèves puissent alors se consacrer au projet. Certains

commenceront l’Étude dès la fin du mois d’octobre, avant les vacances de la Toussaint, pour donner du temps aux élèves leur permettant d’effectuer leurs recherches documentaires.

 

Les sujets :

Pour éviter les pertes de temps, en conformité avec les textes parus au BO, le professeur propose une liste de sous thèmes à la classe afin d’orienter son choix. Vous trouverez dans la deuxième partie du document des listes de sous thèmes portant sur les thèmes nationaux.

 

Les documents d’examen :

Chaque élève complétera, informatiquement,

·         sa fiche étude selon le modèle ainsi que

·         sa fiche de synthèse (1 PAGE A4 avec des conclusions rédigées de l’étude).

 

 

4 - LE TRAVAIL DE L’ÉLÈVE

 

L’organisation du travail de l’élève :

Si la réalisation de l’étude facilite l’apprentissage de l’autonomie, c’est aussi l’apprentissage de l’organisation. Il faut que l’élève puisse compléter la fiche étude et présenter sa démarche au jury lors de l’épreuve orale. Pour cela il semble judicieux de lui faire remplir au fur et à mesure du travail réalisé, un document de suivi où il pourra répertorier les différentes tâches qu’il aura menées à bien. Ce document interne ne sera pas à présenter à l’examen.

 

La formulation du sujet :

L’élève pourra formuler un ou plusieurs sujets en s’appuyant sur la liste des sous thèmes fournis par son professeur. Le professeur valide le sujet choisi ou oriente l’élève vers d’autres formulations.

 

La recherche documentaire :

Après avoir analysé et expliqué les mots clés de son sujet, l’élève effectue des recherches larges à partir de magazines, d’Internet, de sources personnellement créées par interview ou observation. Il faut qu’il ait à sa disposition une dizaine de sources clairement identifiées.

 

Il lui appartient d’organiser ses démarches, de choisir ses moteurs de recherches, ses mots clés,…

 

Il convient de noter au fur et à mesure de la recherche, l’ensemble des opérations effectuées (choix des mots-clés, noms des sites trouvés...). L’élève peut alors compléter un document lui permettant de conserver une trace de sa démarche de recherche d’informations (exemple en Annexe 1 – Calendrier et suivi de l’étude). La trace de son approche du sujet lui sera fort utile pour pouvoir l’exposer lors de son épreuve.

 

La sélection des documents :

L’élève analyse ensuite chacun des documents en dégageant les idées maîtresses (possibilité d’effectuer un résumé pour chaque document) puis il choisit les documents les plus pertinents, c’est-à-dire ceux qui répondent au sujet à traiter. La sélection se fera de manière rigoureuse en utilisant par exemple un tableau de sélection multicritères dont un exemple est donné en Annexe 2.

 

4 ou 5 sources documentaires seront conservées par l’élève pour réaliser la synthèse.

 

Remarque : l’interview ou l’observation de situation réelle ne pourra constituer qu’un des 4 ou 5 documents retenus.

 

Ces documents sélectionnés devront impérativement être présentés à l’examen.

 

La synthèse :

L’élève rédigera ensuite une synthèse d’une page (taille de caractère 10 ou 11 - police Arial ou Times New Roman).

 

À partir du sujet, des documents sélectionnés, des résumés, l’élève doit :

 

·         Chercher un plan : l’élève doit élaborer un plan en 2 ou trois parties.

 

·         Rédiger l’introduction : l’élève précisera clairement le champ de son étude et les limites qu’il a posées.

 

·         Rédiger les synthèses de l’étude à partir des documents sélectionnés, veiller au plan et à l’argumentation.

 

·         Rédiger la synthèse.

 

Attention :

Tous les documents sélectionnés doivent être utilisés lors de la rédaction de la synthèse de l’étude (le jury pourra le contrôler).

 

Une fiche méthodologique pour construire la synthèse de l’étude est fournie en Annexe 3.

 

5 - LA PRÉSENTATION ORALE DE L’ÉTUDE

Dans l’épreuve orale du baccalauréat STG, 15 minutes sont prévues pour la présentation de l’étude et du projet.

 

Une répartition d’environ 5 minutes pour l’étude et 10 minutes pour le projet semble souhaitable sans que cela soit totalement figé.

 

La présentation assistée par un diaporama, sans être exigée, n’est pas exclue à condition que l’usage du diaporama soit fait à bon escient.

 

Il s’agit avant tout d’une présentation orale de la démarche suivie, avec éventuellement quelques supports pertinents, durant laquelle les candidats justifient leur approche. Ils peuvent présenter, s’ils le souhaitent, les outils qu’ils ont utilisés (tableau de choix, ...). L’élève ne doit pas lire sa synthèse mais en présenter les idées essentielles.

 

La feuille d’évaluation de l’épreuve orale est fournie en Annexe 5.

 

 

 

6 - EXPLORATION DES THÈMES

 

Lire rapidement les parties du programme de GSI, correspondant aux thèmes proposés par le BO, à savoir :

 

Trois thèmes nationaux d’études pour la session 2012-2013

 

Gestion des systèmes d'information

 

Décliner les thèmes en sous thèmes afin de mieux percevoir les problématiques

 


 

CALENDRIER et SUIVI DE L’ÉTUDE

CALENDRIER et SUIVI DE L’ÉTUDE (fichier Word)

 

Nom :

 

Prénom :

 

 

 

Thème de l’étude

 

Sujet de l’étude

 

Date

Durée

Travail effectué

La démarche

Les choix opérés

Les réponses aux problèmes rencontrés

Objectifs de la prochaine séance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

12 h

 

 

 

 

 

 


SÉLECTION DES DOCUMENTS

On vérifie la pertinence, l’actualité

1 fiche par document étudié

TABLEAU DE SÉLECTION DES DOCUMENTS (fichier word)

 

TABLEAU DE SÉLECTION DES DOCUMENTS

Nom Prénom :

 

Classe :

 

Thème de l’étude

 

Sujet de l’étude

 

Document sélectionné

 

Description du document

 

Mots clés / Idées essentielles apportées

 

Commentaires (3)

 

Dossier ? (4)

 

Titre

 

 

 

Auteur

 

 

 

 

Source (Internet, revue…)

 

 

 

Type de document

(1)

 

 

 

Date

 

 

 

Technologie mises

en oeuvre (2)

 

 

 

Site

 

 

 

 

Autres (à préciser)

 

 

 

Sujet traité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) Article, enquête, entretien...

 

(2) Moteur de recherche : Google... ; Logiciel de gestion documentaire : BCDI...

 

(3) Mettre en évidence : actualité du document, fiabilité de la source, pertinence de l’information, les redondances avec les autres documents...

 

(4) Document conservé (oui, non)

 


 

Annexe 3

 

FICHE MÉTHODE

 

CONSTRUIRE LA SYNTHÈSE DE L’ÉTUDE

 

Pour élaborer une synthèse à partir de documents différents, vous pouvez suivre les consignes suivantes :

 

1 - Prendre connaissance des informations :

 

- Classer les documents par thèmes de même nature ;

 

- Repérer l’ancienneté du document, sa source, son auteur, sa légitimité.

 

- Procéder à une lecture analytique de chaque document. À cet effet, vous surlignez les mots-clés, les idées importantes. Attention, toutefois de ne pas tout surligner, auquel cas, ce travail de sélection deviendrait inutile.

 

2 - Analyser les informations :

 

Pour chaque document, noter sur son verso les idées essentielles. Vous pouvez également rédiger un résumé en respectant les articulations logiques, la structure de l’auteur.

 

Comparer chaque résumé de textes de manière à faire ressurgir les idées convergentes et divergentes.

 

3 - Rechercher un plan :

 

- Classer les idées de même nature ensemble afin de constituer un plan en deux ou trois parties, puis rechercher des sous parties. Le plan de la synthèse fait l’objet d’une réflexion de votre part, ce n’est pas la juxtaposition d’idées des textes sélectionnés.

 

4 - Rédiger l’introduction :

 

Ces premières lignes introductives ont pour fonction de présenter le sujet de l’étude, d’énoncer la problématique et d’annoncer le plan. Il est préférable de la rédiger entièrement au brouillon, sa présentation est soignée.

 

5 - Mettre en forme le développement :

 

Rédiger un texte nouveau, dans votre style d’écriture. Il ne faut pas recopier les phrases des documents sélectionnés. Néanmoins, vous pouvez éventuellement citer des idées et illustrer par des citations si cela est particulièrement significatif. Dans ce cas, vous utilisez les guillemets.

 

Votre synthèse doit refléter tous les textes. Les examinateurs pourront le vérifier le jour de l’examen.

 

Le développement propose un enchaînement logique des idées, vous développez une argumentation, vous choisissez des mots de liaison.

 

Les parties du plan sont équilibrées.

 

6 - Présenter une conclusion :

 

Entièrement rédigée et soignée, elle présente une synthèse de l’analyse documentaire, et prolonge la réflexion par une ouverture.

 

7 - Relire votre travail :

 

Critiquer votre travail, corriger vos fautes d’orthographe (utiliser le correcteur du TTX), de grammaire, vérifier le sens de votre analyse.

 

 


Annexe 4

 

Baccalauréat sciences et technologies de la gestion

Épreuve de spécialité - Partie pratique

FICHE ÉTUDE (fichier Word)

 

FICHE ÉTUDE

Session :

20013

Gestion des systèmes d’information

(GSI)

Académie :

Créteil (94 – Val-de-Marne)

 

CANDIDAT

 

NOM :

 

Prénom :

 

 

N° Candidat :

 

 

Thème national :

 

 

Sujet de l’étude :

 

 

 

Délimitation

du sujet

 

 

 

Calendrier

Durée

Travaux réalisés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

 

 

 

 

Liste des documents et

informations sélectionnés

(à apporter le jour de

l’épreuve)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

DÉMARCHE SUIVIE PAR LE CANDIDAT

Méthodes de

recherche et de

validation des

informations

 

 

Technologies mises

en oeuvre

 

 

 

NOM, prénom du professeur :

 

Cachet de l’établissement :

 

Date :

 

Signature du professeur :


 

 

Conclusions rédigées de l’étude

 

…………………………

 

Liste des documents

 

Document 1 :

 

…………………………

 

Document 2 :

 

 


 

Annexe 5

 

ÉVALUATION Baccalauréat STG, Épreuve de spécialité - Partie Pratique

ÉVALUATION Baccalauréat STG, Épreuve de spécialité - Partie Pratique

Session :

 

Académie :

 

Centre d’examen

 

Numéro de jury :

 

Date :

 

Spécialité

 

 

·         Gestion des systèmes d’information

 

 

 

Candidat

 

Nom :

 

Prénom :

 

N° d’inscription :

 

 

 

L’étude

- rigueur de la démarche de recherche et de validation de l’information collectée,

 

- pertinence des documents retenus,

 

- qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées.

 

Observations :

 

Note sur 25 :

 

Le projet

 

- énonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes),

 

- rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet,

 

- maîtrise des techniques et des méthodes utilisées,

 

- pertinence des propositions et des résultats

présentés.

 

Observations :

 

Note sur 30 :

L’usage des technologies de l’information et de la communication

 

- pertinence des technologies mobilisées,

 

- prise en compte des contraintes liées à l’environnement technologique,

 

- usage approprié des fonctionnalités sollicitées,

 

- contrôle de la qualité des résultats présentés.

 

Observations :

 

Note sur 25 :

 

La communication orale

- structuration de l’exposé,

 

- qualité de l’argumentation,

 

- qualité de l’expression.

 

Observations :

 

Note sur 20 :

 

Commentaire d’ensemble

 

 

Total sur 100 :

 

Noms et signatures des examinateurs

·         Examinateur 1 (GSI)

·         Examinateur 2 (TSTG)

Note sur 20 :