« L’étude est un travail de recherche et d’exploitation
d’informations sur un sujet, à partir de ressources documentaires et/ou
directement produites à partir de l’observation d’une ou plusieurs
organisations ou de situations réelles ».
« Le sujet est choisi par l’élève avec le conseil et sous
l’autorité du professeur, à partir des thèmes
nationaux ».
Il s’agit d’un travail personnel.
Chaque élève travaille seul sur un sujet qui lui est propre.
Exceptionnellement, deux élèves peuvent avoir le même sujet mais
chacun le traitera seul et à partir de ressources documentaires différentes.
L’étude est une synthèse documentaire, ce n’est pas une
dissertation.
À partir d’une recherche documentaire large sur le sujet choisi,
l’élève analyse les ressources qu’il aura trouvées, il en sélectionne 4 ou 5
particulièrement pertinentes dont il dégagera les idées maîtresses.
Il ne s’agit en aucun cas d’une dissertation, l’élève n’a pas à
donner son avis, il présente les informations qu’il a recueillies d’une manière
synthétique et structurée.
La durée indicative de réalisation de l’étude est de 12 heures. Ces 12
heures peuvent représenter 3 séances de travaux dirigés de 4 heures, mais
peuvent également être réparties sur davantage de séances non consécutives.
La répartition de ces 12 heures peut se faire suivant des
modalités différentes en adéquation avec la logique pédagogique, on pourra
avoir par exemple : 6 fois 2 heures, 3 fois 4 heures, 3 fois 1 heure + 3 fois 2
heures + 1 fois 3 heures…
Elles couvrent le temps de travail passé en classe, mais doivent
être complétées par des travaux réalisés à l’extérieur de la classe (le travail
à la maison n’est pas quantifié, il peut être éventuellement cité, dans les
documents d’examen).
Il est conseillé de commencer l’étude assez tôt dans l’année. Il
est indispensable que le travail soit terminé au retour des vacances de Février
pour que les élèves puissent alors se consacrer au projet. Certains
commenceront l’Étude dès la fin du mois d’octobre, avant les
vacances de la Toussaint, pour donner du temps aux élèves leur permettant
d’effectuer leurs recherches documentaires.
Pour éviter les pertes de temps, en conformité avec les textes
parus au BO, le professeur propose une liste de sous thèmes à la classe afin
d’orienter son choix. Vous trouverez dans la deuxième partie du document des
listes de sous thèmes portant sur les thèmes nationaux.
Chaque élève complétera, informatiquement,
·
sa fiche étude selon le modèle
ainsi que
·
sa fiche de synthèse (1 PAGE A4 avec des conclusions rédigées de
l’étude).
Si la réalisation de l’étude facilite l’apprentissage de
l’autonomie, c’est aussi l’apprentissage de l’organisation. Il faut que l’élève
puisse compléter la fiche étude et présenter sa démarche au jury lors de
l’épreuve orale. Pour cela il semble judicieux de lui faire remplir au fur et à
mesure du travail réalisé, un document de suivi où il pourra répertorier les
différentes tâches qu’il aura menées à bien. Ce document interne ne sera pas à
présenter à l’examen.
L’élève pourra formuler un ou plusieurs sujets en s’appuyant sur
la liste des sous thèmes fournis par son professeur. Le professeur valide le
sujet choisi ou oriente l’élève vers d’autres formulations.
Après avoir analysé et expliqué les mots clés de son sujet,
l’élève effectue des recherches larges à partir de magazines, d’Internet, de
sources personnellement créées par interview ou observation. Il faut qu’il ait
à sa disposition une dizaine de sources clairement identifiées.
Il lui appartient d’organiser ses démarches, de choisir ses
moteurs de recherches, ses mots clés,…
Il convient de noter au fur et à mesure de la recherche,
l’ensemble des opérations effectuées (choix des mots-clés, noms des sites
trouvés...). L’élève peut alors compléter un document lui permettant de
conserver une trace de sa démarche de recherche d’informations (exemple en
Annexe 1 – Calendrier et suivi de l’étude). La trace de son approche du sujet
lui sera fort utile pour pouvoir l’exposer lors de son épreuve.
L’élève analyse ensuite chacun des documents en dégageant les
idées maîtresses (possibilité d’effectuer un résumé pour chaque document) puis
il choisit les documents les plus pertinents, c’est-à-dire ceux qui répondent
au sujet à traiter. La sélection se fera de manière rigoureuse en utilisant par
exemple un tableau de sélection multicritères dont un exemple est donné en
Annexe 2.
4 ou 5 sources documentaires seront conservées par l’élève pour
réaliser la synthèse.
Remarque : l’interview ou l’observation de situation réelle ne
pourra constituer qu’un des 4 ou 5 documents retenus.
Ces documents sélectionnés devront impérativement être présentés à
l’examen.
L’élève rédigera ensuite une synthèse d’une page (taille de
caractère 10 ou 11 - police Arial ou Times New Roman).
À partir du sujet, des documents sélectionnés, des résumés,
l’élève doit :
·
Chercher un plan : l’élève doit élaborer un plan en 2 ou trois
parties.
·
Rédiger l’introduction : l’élève précisera clairement le champ de
son étude et les limites qu’il a posées.
·
Rédiger les synthèses de l’étude à
partir des documents sélectionnés, veiller au plan et à l’argumentation.
·
Rédiger la synthèse.
Tous les documents sélectionnés doivent être utilisés lors de la
rédaction de la synthèse de l’étude (le jury pourra le contrôler).
Une fiche méthodologique pour construire la synthèse de l’étude
est fournie en Annexe 3.
Dans l’épreuve orale du baccalauréat STG, 15 minutes sont prévues
pour la présentation de l’étude et du projet.
Une répartition d’environ 5 minutes pour l’étude et 10 minutes
pour le projet semble souhaitable sans que cela soit totalement figé.
La présentation assistée par un diaporama, sans être exigée, n’est
pas exclue à condition que l’usage du diaporama soit fait à bon escient.
Il s’agit avant tout d’une présentation orale de la démarche
suivie, avec éventuellement quelques supports pertinents, durant laquelle les
candidats justifient leur approche. Ils peuvent présenter, s’ils le souhaitent,
les outils qu’ils ont utilisés (tableau de choix, ...). L’élève ne doit pas
lire sa synthèse mais en présenter les idées essentielles.
La feuille d’évaluation de l’épreuve orale est fournie en Annexe
5.
Lire rapidement les parties du programme de GSI, correspondant aux
thèmes proposés par le BO, à savoir :
Trois thèmes nationaux d’études pour la session 2012-2013
CALENDRIER et SUIVI
DE L’ÉTUDE (fichier Word)
Nom : |
|
Prénom : |
|
|
||
Thème de l’étude |
|
|||||
Sujet de l’étude |
|
|||||
Date |
Durée |
Travail effectué |
La démarche |
Les choix opérés |
Les réponses aux problèmes rencontrés |
Objectifs de la prochaine séance |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total |
12 h |
|
|
|
|
|
On vérifie la pertinence, l’actualité
1 fiche par document étudié
TABLEAU DE SÉLECTION DES DOCUMENTS
(fichier word)
Nom Prénom : |
|
Classe : |
|
||
Thème de l’étude |
|
||||
Sujet de l’étude |
|
||||
Document
sélectionné |
|||||
N° |
Description du document |
Mots clés / Idées essentielles apportées |
Commentaires (3) |
Dossier ? (4) |
|
Titre |
|
|
|
||
Auteur |
|
|
|
||
Source (Internet, revue…) |
|
|
|
||
Type de document (1) |
|
|
|
||
Date |
|
|
|
||
Technologie mises en oeuvre (2) |
|
|
|
||
Site |
|
|
|
||
Autres (à préciser) |
|
|
|
||
Sujet traité |
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
(1) Article, enquête, entretien...
(2) Moteur de recherche : Google... ; Logiciel de gestion
documentaire : BCDI...
(3) Mettre en évidence : actualité du document, fiabilité de la
source, pertinence de l’information, les redondances avec les autres documents...
(4) Document conservé (oui, non)
Annexe 3
Pour élaborer une synthèse à partir de documents différents, vous
pouvez suivre les consignes suivantes :
- Classer les documents par thèmes de même nature ;
- Repérer l’ancienneté du document, sa source, son auteur, sa
légitimité.
- Procéder à une lecture analytique de chaque document. À cet
effet, vous surlignez les mots-clés, les idées importantes. Attention,
toutefois de ne pas tout surligner, auquel cas, ce travail de sélection
deviendrait inutile.
Pour chaque document, noter sur son verso les idées essentielles.
Vous pouvez également rédiger un résumé en respectant les articulations
logiques, la structure de l’auteur.
Comparer chaque résumé de textes de manière à faire ressurgir les
idées convergentes et divergentes.
- Classer les idées de même nature ensemble afin de constituer un
plan en deux ou trois parties, puis rechercher des sous parties. Le plan de la
synthèse fait l’objet d’une réflexion de votre part, ce n’est pas la
juxtaposition d’idées des textes sélectionnés.
Ces premières lignes introductives ont pour fonction de présenter
le sujet de l’étude, d’énoncer la problématique et d’annoncer le plan. Il est
préférable de la rédiger entièrement au brouillon, sa présentation est soignée.
Rédiger un texte nouveau, dans votre style d’écriture. Il ne faut
pas recopier les phrases des documents sélectionnés. Néanmoins, vous pouvez
éventuellement citer des idées et illustrer par des citations si cela est
particulièrement significatif. Dans ce cas, vous utilisez les guillemets.
Votre synthèse doit refléter tous les textes. Les examinateurs
pourront le vérifier le jour de l’examen.
Le développement propose un enchaînement logique des idées, vous
développez une argumentation, vous choisissez des mots de liaison.
Les parties du plan sont équilibrées.
Entièrement rédigée et soignée, elle présente une synthèse de
l’analyse documentaire, et prolonge la réflexion par une ouverture.
Critiquer votre travail, corriger vos fautes d’orthographe
(utiliser le correcteur du TTX), de grammaire, vérifier le sens de votre
analyse.
Annexe 4
Épreuve de spécialité - Partie pratique
Session : |
20013 |
Gestion des systèmes d’information (GSI) |
Académie : |
Créteil (94 – Val-de-Marne) |
CANDIDAT |
NOM : |
|
|
Prénom : |
|
||
N° Candidat : |
|
||
Thème national : |
|
||
Sujet de l’étude : |
|
||
Délimitation du sujet |
|
Calendrier |
Durée |
Travaux réalisés |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total |
|
|
Liste des documents et informations sélectionnés (à apporter le jour de l’épreuve) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
DÉMARCHE SUIVIE PAR LE CANDIDAT
Méthodes de recherche et de validation des informations |
|
Technologies mises en oeuvre |
|
NOM, prénom du professeur :
Cachet de l’établissement :
Date :
Signature du professeur :
Conclusions rédigées de l’étude
…………………………
Liste des documents
Document 1 :
…………………………
Document 2 :
Annexe 5
ÉVALUATION Baccalauréat STG, Épreuve
de spécialité - Partie Pratique
Session : Académie : Centre d’examen Numéro de jury : Date : |
Spécialité ·
Gestion des systèmes d’information |
Candidat Nom : Prénom : N° d’inscription : |
L’étude - rigueur de la démarche de recherche et de validation de
l’information collectée, - pertinence des documents retenus, - qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées. |
Observations : |
Note sur 25 : |
Le projet - énonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs,
contraintes), - rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du
projet, - maîtrise des techniques et des méthodes utilisées, - pertinence des propositions et des résultats présentés. |
Observations : |
Note sur 30 : |
L’usage des technologies de l’information et de la communication - pertinence des technologies mobilisées, - prise en compte des contraintes liées à l’environnement
technologique, - usage approprié des fonctionnalités sollicitées, - contrôle de la qualité des résultats présentés. |
Observations : |
Note sur 25 : |
La communication orale - structuration de l’exposé, - qualité de l’argumentation, - qualité de l’expression. |
Observations : |
Note sur 20 : |
Commentaire d’ensemble |
Total sur 100 : |
|
Noms et signatures des examinateurs ·
Examinateur 1 (GSI) ·
Examinateur 2 (TSTG) |
Note sur 20 : |