Le programme de droit de la classe terminale étudie la règle de droit et le cadre juridique dans le contexte de lactivité de lentreprise. Lévidente impossibilité de couvrir totalement un champ aussi large conduit à privilégier un nombre limité de thèmes sélectionnés à la fois en considération de limportance des questions quils soulèvent et de leur visibilité pour des élèves de terminale.
Lobjectif premier poursuivi est de permettre à lélève de comprendre que le droit détermine le cadre et le fonctionnement de lentreprise.
De manière récurrente dans le domaine du droit de lentreprise, la règle est ambivalente : si lorganisation juridique de lentreprise et ses modalités dintervention sur le marché relèvent dun principe de liberté (liberté du commerce et de lindustrie, liberté contractuelle, libre concurrence), lintérêt général ou des intérêts spécifiques (concurrents, salariés, consommateurs ) justifient que des règles impératives viennent encadrer lexercice de ces libertés.
De manière plus sensible encore que dans dautres secteurs du droit, le droit de lentreprise, retenu ici dans une conception large, est éminemment évolutif, corrélé au contexte politique, économique et social. Il importe donc que les élèves intègrent cette dimension afin quils puissent réagir aux modifications, parfois très rapides, des dispositions légales par une attitude fondée sur la compréhension de la fonction de la règle de droit.
Lapproche unitaire et synthétique voulue pour ce programme, centrée sur lappréhension de la vie de lentreprise par le droit, conduit à regrouper des corps de règles et des techniques juridiques dorigines très diversifiées, sans reprendre nécessairement les structurations universitaires traditionnelles (droit des sociétés, droit commercial, droit du travail, droit de la concurrence ). Le but poursuivi est ici de conduire lélève à percevoir que le droit de lentreprise est formé de règles en relation dinterférence et que celles-ci se retrouvent ainsi dans la réalité de la vie des entreprises.
Le droit communautaire doit être systématiquement envisagé lorsque le thème sy prête.
Les apprentissages méthodologiques menés en classe de première seront réinvestis en classe terminale.
On mettra particulièrement laccent sur le travail de rédaction visant à présenter une argumentation structurée.
Lenseignement du droit poursuit trois objectifs :
- il apporte les concepts fondamentaux, les analyses théoriques,
le raisonnement juridique indispensables pour accéder à la
culture juridique et favoriser la poursuite détudes ainsi
que la construction du projet professionnel de lélève ;
- il contribue à la formation du citoyen, de lacteur économique
et social en permettant à lélève de comprendre son
environnement et dappréhender le cadre juridique dans
lequel il évolue ;
- il participe à la formation générale de lélève en
lui faisant acquérir des méthodes et une rigueur intellectuelle
nécessaires à lexpression dune pensée éclairée
et autonome.
Le programme de la classe de première porte sur les éléments et les principes fondamentaux du droit. Celui de la classe terminale étudie la règle de droit et le cadre juridique dans le contexte de lactivité de lentreprise.
Même si le programme est structuré selon une logique densemble, lordre de présentation des contenus nest pas contraignant. Dans le cadre de sa liberté pédagogique, le professeur organise sa progression et les activités quil souhaite faire réaliser selon son projet et sa classe.
Le programme de droit résulte du choix délibéré de valoriser une approche centrée sur le sens et la raison dêtre des règles. Axé sur les concepts fondamentaux et leur articulation, lenseignement du droit doit mettre en évidence la logique et les mécanismes propres à la discipline juridique sans rechercher lexhaustivité que pourra apporter la poursuite détudes.
Le droit est un facteur de régulation sociale : à ce titre, il est porteur de valeurs quil convient délucider en classe pour lui donner sens. Il importe donc de ne pas aborder la règle de droit sous le seul angle technique mais damener lélève à sinterroger sur son fondement et sa portée.
Le droit est aussi une création permanente : il convient alors de mettre en évidence ses continuités et ruptures, ses interdépendances avec le domaine économique et social ; une attitude de veille informationnelle est donc à privilégier.
Le droit communautaire constitue un ordre juridique autonome qui a vocation à sintégrer dans le droit interne des États membres et à ce titre, contribue à son évolution : cette réalité doit être systématiquement soulignée lorsque le sujet sy prête.
Lenseignement du droit en classe de première et en classe terminale recourt à des démarches qui placent lélève au coeur du processus dapprentissage en utilisant des méthodes actives qui sollicitent son implication personnelle et linvitent à organiser ses propres connaissances.
La compréhension du droit ne peut se réduire à létude dexemples. Toutefois il importe que lapproche des concepts ne demeure pas uniquement théorique. Il est indispensable que les élèves soient entraînés à identifier et formuler des problèmes juridiques et à leur appliquer les principes étudiés pour rechercher, choisir et justifier des solutions.
Enfin, la dimension personnelle de la construction du savoir doit être complétée par le travail collectif dans la mesure où le processus dappropriation des connaissances est facilité par les échanges que les élèves sont conduits à développer.
Ces apprentissages méthodologiques sont réalisés dans le cadre des cours et des travaux dirigés, à loccasion desquels il convient :
1. Dinsister sur le raisonnement global à conduire
Si le vocabulaire juridique est essentiel à la formation de la culture juridique, celle-ci ne se limite pas à la connaissance de définitions de notions successives. Cest en mobilisant un schéma global dinterprétation et les connaissances utiles que lélève sera capable de qualifier juridiquement les faits qui sont proposés à létude. Il est donc indispensable dapprocher globalement les mécanismes mis en oeuvre et dinsister sur leur logique densemble : par exemple, le mécanisme contractuel comprend la formation, les effets, lextinction des contrats et doit être globalement expérimenté sur des exemples simples.
2. De permettre lacquisition de compétences méthodologiques
Des activités à caractère méthodologique devront être
systématiquement organisées afin dentraîner les élèves
à lexercice des compétences suivantes :
- formuler une problématique juridique à partir dune
situation ou dune décision de justice (cest lexercice
de la « qualification ») ;
- développer une argumentation juridique structurée en
mobilisant des connaissances ;
- effectuer une recherche (textes, décisions de justice
)
permettant de sassurer de la validité et de lactualité
dune information ;
- analyser et exploiter une documentation juridique : textes réglementaires,
documents spécifiques (contrats, sommaires de jurisprudence
),
décisions de justice, etc.
Ces démarches rendent indispensable le recours aux supports documentaires les plus récents ainsi que lutilisation régulière et raisonnée des technologies de linformation et de la communication pour mobiliser des ressources locales, nationales, communautaires, internationales.