Management

Entreprise

L'entreprise est la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes. (définition INSEE )

Entreprise individuelle : Une entreprise individuelle est une entreprise qui est la propriété exclusive d'une personne physique. L'entrepreneur exerce son activité sans avoir créé de personne juridique distincte. Les différentes formes d'entreprises individuelles sont : commerçant, artisan, profession libérale, agriculteur.

Entreprise sociétaire : L'entreprise sociétaire est une entreprise exerçant son activité sous une forme juridique de société, c'est-à-dire de personne morale indépendante.

Chaque entreprise individuelle comme chaque société est répertoriée dans le répertoire SIRENE (Système informatisé du répertoire national des entreprises et des établissements).

 

8. Les principales options stratégiques

8.1. L’avantage concurrentiel et le choix stratégique dans l’entreprise

- Avantage concurrentiel (technologies, produits, marchés) - Spécialisation / diversification. - Domination par les coûts/différenciation. -

Externalisation

Externalisation :
Transfert d'une ou de plusieurs activités réalisées auparavant en interne à une entreprise extérieure dans le but de réaliser des économies d'échelle ou de se concentrer sur le cœur de métier.
Impartition
Opération consistant à faire faire à l'extérieur de la structure un certain nombre d'opérations de production ou de gestion. Voir aussi externalisation.

Les causes de l'externalisation :
- coûts inférieurs
- technologie non maîtrisée
- activité ne relevant pas des compétences internes (cœur de métier).

Les formes que peuvent prendre l'externalisation :
- externalisation amont (approvisionnement particulier)
- sous-traitance
- contrat de concession commerciale (ex. distribution dans le secteur automobile)
- contrat de licence
- projets communs (partenariats)(GIE): ex. groupement des cartes bancaire (http://www.cartes-bancaires.com)
- externalisation aval : contrats de franchise
- filiales communes (ou joint ventures)

Intégration.

Intégration
Type de stratégie de diversification verticale consistant à développer de nouvelles activités en amont ou en aval de sa filière.

Stratégie inverse de la précédente, puisqu'elle consiste à internaliser des opérations nouvelles ou qui étaient réalisées à l'extérieur.

Exemples d'intégration amont :

Les causes de l'intégration :
- coûts inférieurs
- technologie à maîtriser
-élargir des compétences internes (cœur de métier à diversifier).

Les formes que peuvent prendre l'intégration :
- fusion
- scission
- croissance externe (par fusion, absorption, apport d'actifs, prise de participation, etc.)