Les finalités et les missions des organisations publiques sont définies et encadrées par la réglementation à partir de la demande des citoyens.
Pour les associations, les missions sont principalement définies dans le cadre de lassemblée générale.
La mise en oeuvre des missions est soumise à des contraintes légales et budgétaires. Le décideur dispose cependant de marges de manoeuvre qui lui permettent de procéder à certains arbitrages.
- Mission, programme.
- Budget (Emplois ressources)
- Valorisation des ressources locales.
- Développement dinfrastructures et de compétences spécifiques.
Dans les organisations publiques, les décideurs exercent leurs activités dans un contexte différent de celui des entreprises. Ils agissent dans un cadre fortement réglementé avec des objectifs qui sont fixés et hiérarchisés par les élus en fonction de considérations politiques, économiques et sociales. Ceci présente des conséquences sur la gestion des moyens et la mise en oeuvre des ressources. Ainsi, les dépenses doivent être prévues au budget pour être autorisées. Cependant, ils disposent dune certaine marge de manoeuvre dans la définition et la mise en oeuvre dactions : externalisation dactivités, diversité des recrutements, choix des investissements, variété des sources de financement, sélection des fournisseurs
Les collectivités territoriales analysent les potentiels de développement liés aux caractéristiques locales. Elles valorisent ensuite leurs atouts (festivals, ville deau et ville darts, parc naturel, par exemple).