Lensemble de ce processus aboutit pour lentreprise à lidentification dun avantage concurrentiel susceptible cependant dêtre remis en cause. Afin de le préserver et de le développer, lentreprise innove, améliore la qualité et cherche à maîtriser ses coûts. Cette démarche induit un choix stratégique.
Malgré la grande diversité des stratégies observables dans la réalité, il est possible de les ramener à quelques types qualifiés de « génériques ». Une première décision importante consiste à définir si lentreprise doit se concentrer sur un seul type de métier (spécialisation) ou être présente sur des métiers très différents (diversification).
Une seconde décision consiste à savoir si elle doit se confronter directement à ses concurrents et chercher à les dominer par des coûts plus faibles. Elle peut aussi éviter laffrontement avec les concurrents en proposant des produits qui la différencient aux yeux des clients.
Le cas échéant, il appartient alors à lentreprise de prendre la décision de confier ou non certaines de ses activités à un partenaire extérieur.
- Avantage concurrentiel (technologies, produits, marchés)
- Spécialisation / diversification.
- Domination par les coûts/différenciation.
- Externalisation / intégration.
Il sagit pour lentreprise de rechercher un avantage temporaire, une sorte de monopole de situation, une rente provoquée par sa position face à la concurrence. Cet avantage concurrentiel sinscrit dans le cadre de politiques dinnovation, de qualité et de coûts. Ces politiques seront traitées à partir dexemples sans être présentées de manière exhaustive.
De même, les stratégies sont étudiées à l'aide d'exemples tirés de la réalité : situations réelles tirées de magazines, d'entretien avec des professionnels invités, d'articles diffusés sur Internet, de visites d'entreprises, de jeux ou de création d'entreprises
Ces cas concrets d'entreprises doivent être l'occasion pour l'élève de prendre conscience de lexistence de différents types de stratégies dans un même secteur dactivité ou une même branche. De plus la mise en perspective de lévolution dune entreprise peut constituer un moyen de replacer la dynamique stratégique de lentreprise dans le temps et de souligner lévolution des choix stratégiques et leurs répercussions sur son organisation. Lenseignant peut souligner les distinctions et les interdépendances qui existent entre la stratégie globale et les stratégies par domaines dactivité.
En ce qui concerne plus particulièrement la stratégie dexternalisation, le professeur montrera quelle relève dun véritable choix stratégique lorsque lentreprise confie à lextérieur des activités stratégiques.