7.2. Le diagnostic stratégique

L’évaluation de la situation stratégique de l’organisation se fait par le biais d’un diagnostic qui fait ressortir ses atouts et ses handicaps et délimite son positionnement face à l’environnement.

Du point de vue interne, il prend la forme d’un inventaire des forces et des faiblesses en terme de compétences et de ressources mais il n’a de sens qu’au regard du diagnostic externe qui porte sur toutes les menaces et opportunités de l’environnement.

- Diagnostic interne.
- Diagnostic externe.

INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le diagnostic stratégique comporte une dimension interne et une dimension externe qui se retrouvent soit au plan global de l’organisation soit pour chaque domaine d’activité. Que ce soit au plan de l'analyse interne ou de l’analyse externe, le professeur pourra s'appuyer sur des exemples tirés de situations d’entreprises ou d’autres organisations.

Du point de vue interne, la recherche des forces et des faiblesses passe par l’étude des ressources internes (équipements, gestion des ressources humaines, recherche-développement, mercatique, ressources immatérielles…) et des compétences de l’organisation (savoir-faire développés, maîtrise technologique…).

Sur le plan de l'analyse externe, les menaces et opportunités pourront être illustrées à partir de l’étude :

- de la concurrence, des avantages concurrentiels créés… ;
- des acteurs environnementaux tels les associations consuméristes, les mouvements écologistes…;
- de l’évolution du cadre légal, textes sur la pollution, code de la consommation, protection et information du consommateur…