Le processus stratégique consiste pour une organisation à définir ce quelle sait faire, ce quelle veut faire et comment elle veut le faire.
Concernant lentreprise, le processus stratégique consiste à identifier un avantage concurrentiel. Au niveau global, la stratégie de lentreprise correspond à un ensemble de décisions qui lappréhendent comme une entité cohérente. La stratégie peut se décliner ensuite par métiers ou par domaines dactivité.
Les organisations publiques et les associations construisent également ce processus à partir des missions qui leur sont assignées ou quelles se fixent.
- Stratégie (métiers, missions, domaines dactivité,
objectifs, moyens).
- Démarche stratégique (diagnostic, objectifs, décisions, mise
en oeuvre, adaptation).
Ce point donne une vue d'ensemble de la notion de stratégie pour tous les types dorganisation. Le professeur devra s'inscrire dans une vision dynamique qui montrera à l'élève les différentes facettes et la diversité des formes que peut revêtir la prise de décision stratégique.
Les décisions stratégiques sont à distinguer des décisions opérationnelles afin de mettre en évidence les différents types de management et les niveaux de décision. Le professeur pourra partir des conséquences que les unes ou les autres font peser sur lorganisation notamment en matière de réversibilité, ainsi que sur les échéances où il devient possible dévaluer leurs retombées. Les problèmes que les élèves pourraient rencontrer dans la distinction entre ces types de décisions peuvent constituer un levier pédagogique pour montrer la difficulté qui existe dans la pratique à définir dans labsolu et une fois pour toutes, les domaines stratégique et opérationnel.
Les décisions stratégiques aboutissent à la fixation dobjectifs.
Il est important de montrer que ces objectifs se situent eux-mêmes
à des niveaux différents :
- pour les entreprises, ils sont définis en premier lieu par la
direction générale au niveau global et concernent ce qui a
trait à son identité, aux métiers, à la rentabilité densemble,
à la rémunération des apporteurs de capitaux
En second
lieu, des objectifs sont assignés
- pour chaque domaine dactivité stratégique (DAS),
accroissement du chiffre daffaires, part de marché, par
exemple ;
- pour les organisations publiques, les missions sont définies
par les pouvoirs publics (État et collectivités territoriales)
;
pour les associations, les missions sont fixées en conformité avec les statuts.