7.1. Le processus stratégique

Le processus stratégique consiste pour une organisation à définir ce qu’elle sait faire, ce qu’elle veut faire et comment elle veut le faire.

Concernant l’entreprise, le processus stratégique consiste à identifier un avantage concurrentiel. Au niveau global, la stratégie de l’entreprise correspond à un ensemble de décisions qui l’appréhendent comme une entité cohérente. La stratégie peut se décliner ensuite par métiers ou par domaines d’activité.

Les organisations publiques et les associations construisent également ce processus à partir des missions qui leur sont assignées ou qu’elles se fixent.

- Stratégie (métiers, missions, domaines d’activité, objectifs, moyens).
- Démarche stratégique (diagnostic, objectifs, décisions, mise en oeuvre, adaptation).

INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES

Ce point donne une vue d'ensemble de la notion de stratégie pour tous les types d’organisation. Le professeur devra s'inscrire dans une vision dynamique qui montrera à l'élève les différentes facettes et la diversité des formes que peut revêtir la prise de décision stratégique.

Les décisions stratégiques sont à distinguer des décisions opérationnelles afin de mettre en évidence les différents types de management et les niveaux de décision. Le professeur pourra partir des conséquences que les unes ou les autres font peser sur l’organisation notamment en matière de réversibilité, ainsi que sur les échéances où il devient possible d’évaluer leurs retombées. Les problèmes que les élèves pourraient rencontrer dans la distinction entre ces types de décisions peuvent constituer un levier pédagogique pour montrer la difficulté qui existe dans la pratique à définir dans l’absolu et une fois pour toutes, les domaines stratégique et opérationnel.

Les décisions stratégiques aboutissent à la fixation d’objectifs. Il est important de montrer que ces objectifs se situent eux-mêmes à des niveaux différents :
- pour les entreprises, ils sont définis en premier lieu par la direction générale au niveau global et concernent ce qui a trait à son identité, aux métiers, à la rentabilité d’ensemble, à la rémunération des apporteurs de capitaux… En second lieu, des objectifs sont assignés
- pour chaque domaine d’activité stratégique (DAS), accroissement du chiffre d’affaires, part de marché, par exemple ;
- pour les organisations publiques, les missions sont définies par les pouvoirs publics (État et collectivités territoriales) ;

pour les associations, les missions sont fixées en conformité avec les statuts.