6.2. La diversité des dirigeants et des styles de direction

Les individus qui dirigent les organisations remplissent des fonctions de finalisation, d’animation et de contrôle ; ils ne forment cependant pas un groupe social homogène.

Leur statut varie en fonction de la nature du lien qui les unit à l’organisation ou encore de la taille de l’organisation.

Les dirigeants exercent leur pouvoir avec un certain style qui résulte d’une combinaison de leur personnalité et des composantes propres à l’organisation qu’ils conduisent.
- Pouvoir (statut/autorité).
- Dirigeants et propriété de l’entreprise (entreprise privée et entreprise publique, entreprise familiale et entreprise managériale).
- Dirigeants et type d’organisation (grande entreprise et PME).
- Dirigeants et secteurs d’activité (grande industrie, haute technologie, services…).
- Styles de direction.

 

INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES

Les styles de direction (paternalisme, autoritarisme, conception consultative ou participative…) résultent d’une conjonction de facteurs qui tiennent en particulier :
- aux dirigeants (qualités relationnelles, aspects comportementaux, origine sociologique, formation…) ;
- aux caractéristiques de l’organisation (taille, structure, propriété du capital, domaine d’activité…).

Même si la direction est souvent symbolisée par un homme (le dirigeant, le patron, l’entrepreneur) qui imprime de son empreinte personnelle le fonctionnement de l’organisation, il convient de souligner que les trois axes de l’action dirigeante : « finaliser, animer, contrôler » sont toujours présents. Des exemples puisés dans l’actualité de la vie des entreprises sont susceptibles d’éclairer concrètement ce constat.