Diriger une organisation consiste essentiellement à exercer ou déléguer un pouvoir de décisions. La conduite des organisations suppose la fixation dobjectifs (finaliser), la mobilisation de ressources matérielles et humaines (animer) et la vérification des résultats obtenus et de ladéquation des ressources employées (contrôler).
- Décision et processus de décision.
- Les rôles de léquipe dirigeante : finaliser lactivité,
animer les hommes, contrôler les résultats et représenter lorganisation.
Létude de la notion de décision permet de souligner que décider, cest avant tout exercer des choix.
Par finaliser, animer et contrôler, on entend :
- fixer des objectifs et choisir les moyens de les atteindre en
intégrant les diverses contraintes auxquelles lorganisation
se trouve confrontée ;
- mobiliser les membres de lorganisation afin de permettre
lorientation de leur activité vers la réalisation des
objectifs fixés et la coordination des actions individuelles ;
- sassurer de la pertinence des moyens employés et vérifier
les résultats obtenus.
Les décisions sont prises dans le cadre dobjectifs, de stratégies et de contraintes. Par ailleurs, des facteurs de contingence (caractéristiques de lorganisation, technologie utilisée, évolutions du marché, contraintes légales, dynamique des relations sociales) influencent sensiblement la nature des choix exercés. Il peut être utile de faire remarquer aux élèves que les individus qui prennent des décisions dans les organisations ne sont pas tous des dirigeants (exemple : le magasinier qui décide de réapprovisionner le stock de tel ou tel article). Ce débat peut permettre damorcer avec eux une analyse qui distingue les caractéristiques des décisions propres aux dirigeants.
Létude de la diversité des décisions a pour objectif de mettre en évidence que les décisions présentent des contenus, induisent des effets sur lactivité et lorganisation, et sappuient sur des processus qui diffèrent selon leur degré de répétitivité, selon leur horizon temporel (court terme ou long terme), selon le domaine de gestion où elles sexercent, selon le niveau hiérarchique où elles sont prises.
Lactivité des équipes de direction repose toujours sur
deux dimensions complémentaires :
- la dimension technique (collecte dinformations, mise en
oeuvre dactions de gestion (production, mercatique,
finance, comptabilité, ressources humaines, stratégie
) ;
- la dimension relationnelle : représentation de lorganisation
(interne et externe), animation des équipes, impulsion,
motivation, communication.