6.1. Diriger : finaliser, animer et contrôler

Diriger une organisation consiste essentiellement à exercer ou déléguer un pouvoir de décisions. La conduite des organisations suppose la fixation d’objectifs (finaliser), la mobilisation de ressources matérielles et humaines (animer) et la vérification des résultats obtenus et de l’adéquation des ressources employées (contrôler).

- Décision et processus de décision.
- Les rôles de l’équipe dirigeante : finaliser l’activité, animer les hommes, contrôler les résultats et représenter l’organisation.

INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES

L’étude de la notion de décision permet de souligner que décider, c’est avant tout exercer des choix.

Par finaliser, animer et contrôler, on entend :
- fixer des objectifs et choisir les moyens de les atteindre en intégrant les diverses contraintes auxquelles l’organisation se trouve confrontée ;
- mobiliser les membres de l’organisation afin de permettre l’orientation de leur activité vers la réalisation des objectifs fixés et la coordination des actions individuelles ;
- s’assurer de la pertinence des moyens employés et vérifier les résultats obtenus.

Les décisions sont prises dans le cadre d’objectifs, de stratégies et de contraintes. Par ailleurs, des facteurs de contingence (caractéristiques de l’organisation, technologie utilisée, évolutions du marché, contraintes légales, dynamique des relations sociales) influencent sensiblement la nature des choix exercés. Il peut être utile de faire remarquer aux élèves que les individus qui prennent des décisions dans les organisations ne sont pas tous des dirigeants (exemple : le magasinier qui décide de réapprovisionner le stock de tel ou tel article). Ce débat peut permettre d’amorcer avec eux une analyse qui distingue les caractéristiques des décisions propres aux dirigeants.

L’étude de la diversité des décisions a pour objectif de mettre en évidence que les décisions présentent des contenus, induisent des effets sur l’activité et l’organisation, et s’appuient sur des processus qui diffèrent selon leur degré de répétitivité, selon leur horizon temporel (court terme ou long terme), selon le domaine de gestion où elles s’exercent, selon le niveau hiérarchique où elles sont prises.

L’activité des équipes de direction repose toujours sur deux dimensions complémentaires :
- la dimension technique (collecte d’informations, mise en oeuvre d’actions de gestion (production, mercatique, finance, comptabilité, ressources humaines, stratégie…) ;
- la dimension relationnelle : représentation de l’organisation (interne et externe), animation des équipes, impulsion, motivation, communication.