Dans une relation marquée par un déséquilibre entre le consommateur et le professionnel, le droit de la consommation cherche à protéger les droits du consommateur dans la relation contractuelle.
Lintérêt du consommateur justifie donc des restrictions à la liberté du commerce et de lindustrie ainsi quau droit commun des contrats. Les obligations contractuelles dans la relation professionnel/consommateur sont réglementées. Certaines méthodes commerciales jugées dangereuses pour le consommateur sont considérées comme illicites.
Le droit de la consommation a également institué des moyens collectifs de protection.
- La notion de « consommateur ».
- « Contrat de consommation » : obligation dinformation,
droit de rétractation, clauses abusives.
- Publicité trompeuse.
- Laction des associations de consommateurs.
Avant daborder le droit de la consommation, il importe de se poser la question de savoir ce quil faut entendre par « consommateur ». On constate une évolution de la jurisprudence qui est passée de la conception du consommateur en tant que profane à celle dune personne qui passe un contrat dont la cause na pas un lien direct avec lactivité professionnelle : on pourrait alors parler de « contrat de consommation ». Il conviendra détudier la position du droit positif sur cette question, qui détermine ainsi le champ dapplication du droit de la consommation.
Conscient du déséquilibre contractuel existant dans le contrat de consommation, le législateur a créé des dispositions juridiques qui cherchent à éclairer et protéger le consentement du consommateur. Létude de lobligation dinformation du professionnel et du droit de rétractation du consommateur est à ce titre pertinente.
Si, une fois le contrat conclu, les règles de droit commun sont en principe applicables, le législateur a toutefois prévu des techniques qui lui sont dérogatoires. A ce titre, la détection de clauses abusives dans un contrat et les conséquences quil faut en tirer seront instructives.
Par ailleurs, et toujours dans le but de protéger le consommateur, le législateur a réglementé certaines méthodes commerciales des entreprises. Cette situation sera illustrée par létude de la publicité trompeuse.
Dans le cadre de la participation active des consommateurs à la vie économique, il conviendra de relever la présence des associations de consommateurs agréées au sein de diverses instances (commission départementale déquipement commercial, conseil de la concurrence, conseil national de lalimentation). Par ailleurs ces associations sont habilitées à agir en justice. Lanalyse dexemples permettra de différencier les voies dintervention auprès des instances judiciaires (en soutien dune demande en réparation introduite par un consommateur, par voie principale pour demander la suppression de clauses abusives, ou par une action en représentation conjointe).