Lexercice des activités de lentreprise est placé sous le signe des libertés économiques (voir supra partie I). Toutefois ces libertés, et notamment la liberté du commerce et de lindustrie, reçoivent des limites. Celles-ci sont justifiées principalement par la nécessité de préserver une concurrence effective et loyale et de protéger le consommateur.
Les dispositions juridiques destinées à régir lactivité de lentreprise sur son marché contribuent à la construction dun « droit du marché », dans une nécessaire complémentarité des sources internationales, communautaires et nationales.
La concurrence sanalyse comme une compétition entre les entreprises pour conquérir des parts de marché, et certaines dentre elles recourent à des outils juridiques adaptés à leurs objectifs stratégiques de conquête et de préservation de clientèle.
- Finalités et interdépendance du droit de la concurrence et du droit de la consommation.
Dans une perspective dordre public de protection, il sagit de montrer que le droit de la concurrence a pour but de garantir leffectivité de la concurrence entre les entreprises. Lanalyse dun avis rendu par le Conseil de la concurrence ou dune décision de la Commission européenne mettra en évidence les motivations de ces instances lors de certaines opérations. Le droit de la consommation quant à lui, a pour but de protéger le consommateur contre certaines pratiques des entreprises en concurrence pour la conquête des marchés. Cette étude se fera à partir dexemples simples qui fourniront loccasion de rappeler notamment le principe de la liberté du commerce et de lindustrie (voir partie I du programme) et de repérer les finalités poursuivies par le législateur lorsquil intervient pour établir des limites à cette liberté. Lentreprise et le consommateur participent au fonctionnement du marché dont ils sont les opérateurs, certes inégaux, mais indispensables. Ainsi on peut faire apparaître cette interdépendance, à laide dun exemple montrant linfluence que peut exercer le consommateur sur lentreprise en matière déthique.