(Durée indicative : 12 heures, cours et travaux dirigés)
Les sources du droit se caractérisent par leur diversité et leur caractère évolutif. La diversité sentend notamment au travers de la double acception de la notion de sources : autorités créatrices des normes et types dactes pris par ces autorités. Le caractère évolutif des sources prend en compte leur évolution dans le temps mais surtout lévolution de la répartition des domaines de compétences.
La diversité des sources implique leur complémentarité et impose le respect dune hiérarchie des textes internes parmi lesquels devront se situer les actes internationaux et communautaires.
Ladaptation aux besoins sociaux nécessite le recours à dautres sources de droit.
- Types dactes et autorités créatrices : constitution/pouvoir
constituant, traités/États, droit communautaire dérivé/institutions
communautaires, loi/parlement, règlement/gouvernement,
jurisprudence/autorité judiciaire.
- Principes : ordre public, séparation des pouvoirs, subsidiarité,
applicabilité directe.
- Hiérarchie des normes internes, primauté du droit
communautaire.
- Complémentarité des sources.
- Coutumes, usages, pratiques.
- Décisions des autorités administratives indépendantes.
- Accords collectifs.
- Jurisprudence.
Le droit est un ensemble normatif et institutionnel ayant une cohésion suffisante, structuré par les principes de hiérarchie et de complémentarité qui conduisent à la construction dun ordre juridique.
Létude des sources est à mener en mettant en évidence :
La diversité sentend notamment au travers de la double acception de la notion de sources : autorités créatrices des normes et types dactes pris par ces autorités. Elle sexprime également au travers de la multiplicité des actes émis.
Le caractère évolutif des sources prend en compte leur évolution dans le temps mais surtout lévolution de la répartition des domaines de compétences : extension du champ de compétences communautaire à de nouveaux domaines (environnement, protection du salarié, etc.), banalisation des ordonnances aux côtés de la loi et du règlement Les modes délaboration des normes évoluent aussi avec le développement des accords négociés en droit du travail.
Il convient, à partir dexemples simples de définir les traités, le droit communautaire dérivé (règlements, directives), la loi et le règlement (décret et arrêté) ainsi que les principes qui les régissent : ordre public dune part, primauté, subsidiarité, applicabilité directe du droit communautaire dautre part. En outre, chaque catégorie dactes est envisagée en fonction de plusieurs critères : leurs organes créateurs et le principe de séparation des pouvoirs, leur champ et leurs conditions dapplication respectifs (promulgation, publication, ratification).
La diversité des sources impose lorganisation et le respect dune hiérarchie des textes internes parmi lesquels devront se situer les actes internationaux et communautaires. Cette idée de hiérarchie sexprime souvent dans limage dune pyramide de normes dont la cohérence est assurée par la conformité à la norme qui lui est supérieure.
Cette diversité implique par ailleurs la complémentarité des sources : décret dapplication par rapport à la loi, rôle des usages et des accords négociés par exemple.
Lapproche de la coutume, des usages, des pratiques, des décisions des autorités administratives indépendantes et des accords collectifs peut mettre en évidence la faculté dadaptation des sources du droit aux besoins sociaux. On sinterrogera sur les rapports quentretiennent ces sources avec lordre public.
Létude de la jurisprudence (en tant que source ou autorité) doit souligner, au travers dexemples simples, son rôle dapplication, dinterprétation et dadaptation de la règle aux situations de fait. Il faut exclure lanalyse des étapes procédurales dans létude de la décision de justice.