L'appropriation est l'action de s'approprier une
chose.
Le
verbe pronominal s'approprier a le sens de s'attribuer, voire d'usurper quelque
chose.
L'expression "Technologies de l’Information et de la
Communication" est résumée par l'acronyme TIC.
On peut effectuer une
première recherche brute sous Google avec l'intitulé exact du sujet.
Environ
200 000 résultats
Avec "L’appropriation des TIC", on obtient
:
Environ
171 000 résultats
Il nous faut donc d'abord
commencer à trouver une définition "officielle".
"définition
appropriation des TIC" et le résultat est
Et là, on obtient un seul résultat
:
L'appropriation d'une Technologie de l'Information et
de la ...
hal.inria.fr/docs/00/45/57/65/PDF/These_guiderdoni_Fev_10.pdf
11 févr. 2010 ...
Karine Guiderdoni-Jourdain. 1. UNIVERSITE AIX-MARSEILLE II
Il s'agit d'une thèse de 400
pages ! dans laquelle on trouve la définition suivante :
Introduction générale
Depuis plus d’une trentaine d’années, les
technologies aussi diverses soient-elles (Intranet, Progiciel, agenda
électronique…) ont pénétré le monde des entreprises permettant d’accroître les
capacités de stockage, de diffusion ou encore de traitement de l’information.
Celles-ci sont supposées être une source indéniable de performance pour
l’individu comme pour l’organisation.
Cette déferlante d’artefacts, d’objets de gestion,
d’outils technologiques, de solutions informatiques ou de Technologie de l’Information
et de la Communication1, qu’importe leur nom- constitue le corps du chapitre
le plus récent de l’histoire de la technologie et de sa relation avec
l’organisation, qui a débuté depuis plus de trois décennies. L’inscription des
dernières générations de technologies issues de l’Internet dans une histoire
bien plus longue a une conséquence importante sur les représentations
populaires2: celle de considérer l’appropriation d’une
technologie comme un fait normal, voire même d’une grande banalité.
Mais, il faut se méfier de cette banalité qui, selon
nous, n’en est pas une.
D’une façon basique, le dictionnaire Larousse définie
l’appropriation comme « l’action de se donner la propriété de, faire sien,
de s’attribuer ». Dans une perspective plus gestionnaire, nous considérons
l’appropriation comme le processus par lequel un individu acte jour après jour
pour rendre une technologie propre à son usage3. Ce fait
renferme encore quelques questions sur lesquelles nous voulons nous pencher.
1 Tout au long de notre travail, nous utiliserons
l’abréviation TIC pour « technologie de l’information et de la
communication ».
2 Quivy et Campenhouldt (1988 : 131) utilisent le terme de «
prénotion » plutôt que représentations populaires.
3 Nous reprenons ici la définition même de l’appropriation
proposée par De Vaujany (2005 : 25).
Notre objet de recherche porte sur l’appropriation
d’une TIC. Plus précisément, notre question de recherche s’attache à cerner
les mécanismes qui expliquent l’appropriation d’une TIC spécifiquement en
entreprise. En se focalisant sur le processus d’appropriation dans un
milieu organisé, finalisé et hiérarchisé, certaines questions demeurent non
résolues :
_ Comment peut-on expliquer que dans un même contexte
d’entreprise, parmi une même population de salariés, on peut observer à un
temps (t) des individus qui se sont appropriés une TIC à un certain niveau,
alors que d’autres non ?
_ Et, que s’est-il passé pour que quelques années
après (t+n), on constate dans cette même organisation que ces mêmes individus,
qui au temps (t) ne s’étaient pas vraiment appropriés l’outil, ont su faire
évoluer leur forme d’usage. Alors que d’autres, qui à l’opposé au temps (t)
avaient un certain niveau d’appropriation, n’ont pas réellement fait évoluer
leurs modes d’appropriation ?
_ Doit-on appréhender de la même manière
l’appropriation d’une TIC en milieu extraorganisationnel qu’en milieu
intra-organisationnel ?
_ Y-a-t-il des dynamiques spécifiques d’interaction
en oeuvre quand on étudie le processus d’appropriation d’une TIC dans un milieu
hiérarchisé au delà de la
traditionnelle contrainte d’usage?
La question de l’appropriation d’une TIC a fait
l’objet de recherche autant en sociologie qu’en gestion suivant des approches
diversifiées renvoyant à des définitions différentes du concept d’appropriation
et induisant des angles d’analyses divers et parfois même divergents Sur ces
questions, trois perspectives théoriques sont traditionnellement utilisées :
l’approche défendue par la sociologie des usages, la perspective de
l’assimilation et la perspective interactionniste basée sur une approche
structurationniste.
http://www.bac-stg.net/bac/
L’appropriation
des TIC est devenu un réel enjeu pour les entreprises depuis le
développement des TIC, l’ouverture du secteur des télécommunications et
l’intégration des TIC dans les processus de gestion et de production des
entreprises. Puis, l’intégration des TIC dans une entreprise est un réel
avantage concurrentiel et contribue à l’augmentation de sa productivité.
Quelque soit l’organisation (administrations, entreprises, collectivités,
associations,…) l’appropriation des Technologies de l’Information et de
la Communication est importante pour le bon fonctionnement de la
structure.
L’appropriation des TIC dans les entreprises a demandé du
temps et dépendait de la taille de l’entreprise. En effet, les grandes
entreprises sont passés au plus vite aux TIC et surtout à Internet depuis sa
parution. Puis, il convient aussi de bien définir ce que sont les technologies
de l’information et de la communication :
Le sujet d’étude portera donc sur
l’appropriation des TIC dans les organisations, qui est également une des
stratégies de la Gestion des Systèmes d’Information(GSI) pour
les entreprises.
En effet, l’appropriation des TIC a demandé des changements à tous les niveaux
:
Il faut
également élaborer des indicateurs qui mesurent l’appropriation des TIC
dans les entreprises pour déterminer qui utilise les plus les TIC et comment
c’est utilisé mais aussi est-ce que ça rend les entreprises plus performantes
en se posant les bonnes questions :
Il faut savoir
que l’appropriation des TIC ne se fait pas du jour au
lendemain, cela demande un long processus d’apprentissage et de mise en place.
Puis, cela a une conséquence sur la performance et la croissance
de l’entreprise et est un élément principal de la gestion des systèmes
d’information dans une entreprise.
Il est également possible d’étudier l’appropriation des TIC dans les
organisations en fonction du secteur d’activité et des différents métiers qui
compose l’entreprise.
http://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00422204/
L'appropriation
des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/42/22/04/PDF/Fluckiger2007.pdf
http://certop.fr/DEL/IMG/pdf_Cheneau-Loquay_2008_b.pdf
http://certop.fr/DEL/IMG/pdf_Cheneau-Loquay_2008_b.pdf
apropriation Résultat de recherche 01net.url
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