Sujet d'étude STG GSI : L’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication

 

L'appropriation est l'action de s'approprier une chose.

Le verbe pronominal s'approprier a le sens de s'attribuer, voire d'usurper quelque chose.

 

L'expression "Technologies de l’Information et de la Communication" est résumée par l'acronyme TIC.

 

Recherche "brute"

On peut effectuer une première recherche brute sous Google avec l'intitulé exact du sujet.

Environ 200 000 résultats

 

Avec "L’appropriation des TIC", on obtient :

Environ 171 000 résultats

 

Il nous faut donc d'abord commencer à trouver une définition "officielle".

"définition appropriation des TIC" et le résultat est

http://www.google.fr/search?q=%22d%C3%A9finition+appropriation+des+TIC%22&btnG=Rechercher&oe=utf-8&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial

Et là, on obtient un seul résultat :

L'appropriation d'une Technologie de l'Information et de la ...

hal.inria.fr/docs/00/45/57/65/PDF/These_guiderdoni_Fev_10.pdf

11 févr. 2010 ... Karine Guiderdoni-Jourdain. 1. UNIVERSITE AIX-MARSEILLE II

 

Il s'agit d'une thèse de 400 pages ! dans laquelle on trouve la définition suivante :

Introduction générale

Depuis plus d’une trentaine d’années, les technologies aussi diverses soient-elles (Intranet, Progiciel, agenda électronique…) ont pénétré le monde des entreprises permettant d’accroître les capacités de stockage, de diffusion ou encore de traitement de l’information. Celles-ci sont supposées être une source indéniable de performance pour l’individu comme pour l’organisation.

Cette déferlante d’artefacts, d’objets de gestion, d’outils technologiques, de solutions informatiques ou de Technologie de l’Information et de la Communication1, qu’importe leur nom- constitue le corps du chapitre le plus récent de l’histoire de la technologie et de sa relation avec l’organisation, qui a débuté depuis plus de trois décennies. L’inscription des dernières générations de technologies issues de l’Internet dans une histoire bien plus longue a une conséquence importante sur les représentations populaires2: celle de considérer l’appropriation d’une technologie comme un fait normal, voire même d’une grande banalité.

Mais, il faut se méfier de cette banalité qui, selon nous, n’en est pas une.

D’une façon basique, le dictionnaire Larousse définie l’appropriation comme « l’action de se donner la propriété de, faire sien, de s’attribuer ». Dans une perspective plus gestionnaire, nous considérons l’appropriation comme le processus par lequel un individu acte jour après jour pour rendre une technologie propre à son usage3. Ce fait renferme encore quelques questions sur lesquelles nous voulons nous pencher.

1 Tout au long de notre travail, nous utiliserons l’abréviation TIC pour « technologie de l’information et de la

communication ».

2 Quivy et Campenhouldt (1988 : 131) utilisent le terme de « prénotion » plutôt que représentations populaires.

3 Nous reprenons ici la définition même de l’appropriation proposée par De Vaujany (2005 : 25).

 

  Objet et question de recherche

Notre objet de recherche porte sur l’appropriation d’une TIC. Plus précisément, notre question de recherche s’attache à cerner les mécanismes qui expliquent l’appropriation d’une TIC spécifiquement en entreprise. En se focalisant sur le processus d’appropriation dans un milieu organisé, finalisé et hiérarchisé, certaines questions demeurent non résolues :

_ Comment peut-on expliquer que dans un même contexte d’entreprise, parmi une même population de salariés, on peut observer à un temps (t) des individus qui se sont appropriés une TIC à un certain niveau, alors que d’autres non ?

_ Et, que s’est-il passé pour que quelques années après (t+n), on constate dans cette même organisation que ces mêmes individus, qui au temps (t) ne s’étaient pas vraiment appropriés l’outil, ont su faire évoluer leur forme d’usage. Alors que d’autres, qui à l’opposé au temps (t) avaient un certain niveau d’appropriation, n’ont pas réellement fait évoluer leurs modes d’appropriation ?

_ Doit-on appréhender de la même manière l’appropriation d’une TIC en milieu extraorganisationnel qu’en milieu intra-organisationnel ?

_ Y-a-t-il des dynamiques spécifiques d’interaction en oeuvre quand on étudie le processus d’appropriation d’une TIC dans un milieu hiérarchisé au delà de la

traditionnelle contrainte d’usage?

La question de l’appropriation d’une TIC a fait l’objet de recherche autant en sociologie qu’en gestion suivant des approches diversifiées renvoyant à des définitions différentes du concept d’appropriation et induisant des angles d’analyses divers et parfois même divergents Sur ces questions, trois perspectives théoriques sont traditionnellement utilisées : l’approche défendue par la sociologie des usages, la perspective de l’assimilation et la perspective interactionniste basée sur une approche structurationniste.

 

 

Autres pistes

http://www.bac-stg.net/bac/

L’appropriation des TIC est devenu un réel enjeu pour les entreprises depuis le développement des TIC, l’ouverture du secteur des télécommunications et l’intégration des TIC dans les processus de gestion et de production des entreprises. Puis, l’intégration des TIC dans une entreprise est un réel avantage concurrentiel et contribue à l’augmentation de sa productivité.
Quelque soit l’organisation (administrations, entreprises, collectivités, associations,…) l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication est importante pour le bon fonctionnement de la structure.

 

L’appropriation des TIC dans les entreprises a demandé du temps et dépendait de la taille de l’entreprise. En effet, les grandes entreprises sont passés au plus vite aux TIC et surtout à Internet depuis sa parution. Puis, il convient aussi de bien définir ce que sont les technologies de l’information et de la communication :

 

 

Le sujet d’étude portera donc sur l’appropriation des TIC dans les organisations, qui est également une des stratégies de la Gestion des Systèmes d’Information(GSI) pour les entreprises.
En effet, l’appropriation des TIC a demandé des changements à tous les niveaux :

Il faut également élaborer des indicateurs qui mesurent l’appropriation des TIC dans les entreprises pour déterminer qui utilise les plus les TIC et comment c’est utilisé mais aussi est-ce que ça rend les entreprises plus performantes en se posant les bonnes questions :

Il faut savoir que l’appropriation des TIC ne se fait pas du jour au lendemain, cela demande un long processus d’apprentissage et de mise en place. Puis, cela a une conséquence sur la performance et la croissance de l’entreprise et est un élément principal de la gestion des systèmes d’information dans une entreprise.
Il est également possible d’étudier l’appropriation des TIC dans les organisations en fonction du secteur d’activité et des différents métiers qui compose l’entreprise.

 

Quelques liens

http://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00422204/

L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/42/22/04/PDF/Fluckiger2007.pdf

 

 

http://certop.fr/DEL/IMG/pdf_Cheneau-Loquay_2008_b.pdf

http://certop.fr/DEL/IMG/pdf_Cheneau-Loquay_2008_b.pdf

 

apropriation Résultat de recherche 01net.url

 

Bernard Benhamou (IEP) ' Le Projet Proxima veut permettre aux élèves et aux familles de devenir acteurs d'Internet '.url

 

La distribution d'ordinateurs portables aux collégiens à l'heure du bilan.url

 

Les forces de vente s'approprient la gestion de la relation client.url

 

Plan Besson numérique 2012 repoussé..url

 

Propager internet au cur des territoires.url